Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies, toutes les semaines (ou presque) et d'autres réflexions, quand je peux!

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Méditation pour la liturgie du 3ème dimanche de l'Avent

Je me suis demandé cette semaine comment articuler dans mon homélie tout ce que nous vivons ce week end sur la paroisse. Hier soir, à Notre Dame, 18 jeunes ont vécu une étape importante vers le sacrement du baptême, aujourd’hui, nous avons la journée des fraternités locales et l’accueil de la lumière de Bethléem. Si nous regardons chaque événement séparément, nous pouvons avoir l’impression qu’il n’y a pas de lien entre eux. Mais en fait, c’est juste une impression. Il y en a, bel et bien, un lien entre tout cela. 
Nous sommes appelés, aujourd’hui, de manière encore plus vive, à entrer dans l’action de grâce. A entrer dans la capacité de s’émerveiller face à l’action et à la fidélité de Dieu. Nous sommes appelés à entrer dans cette démarche de confiance, comme le peuple de l’Ancienne Alliance. Cette confiance qui prend du temps à être créée, tel une semence jetée à terre prend du temps à germiner. Nous sommes appelés, chacun, à devenir témoin de la Lumière.
Etre témoin de la Lumière. Voilà ce qui lie chaque évènement que nous vivons ce week end. Que nous soyons scouts, membres d’une fraternité locale, en route vers le baptême, ou tout simplement parce que nous sommes venus à notre rendez-vous avec le Seigneur, nous sommes, chacun de nous, invités, appelés, exhortés à être témoin de la Lumière. Témoins dans la simplicité. Comme Jean Baptiste. Témoins dans l’action de grâce, comme Marie. Témoins dans l’Espérance, comme le peuple de l’Ancienne Alliance.
Témoins dans la simplicité : se rendre compte que les choses simples de la vie sont celles qui nous donnent les plus grandes joies. Une rencontre, une parole bienveillante, un chemin parcouru ensemble, un gâteau préparé avec les grands parents, un fou rire, être ensemble. Savoir que nous ne sommes pas la Lumière mais qu’à travers nous, cette Lumière, Jésus, veut se donner.
Témoins dans l’action de grâces : retrouver la capacité de s’émerveiller face à la fidélité de Dieu. Se rendre compte que notre vie, même si nous avons parfois pas mal contraintes, de difficultés, savoir que notre vie est, en elle-même, un cadeau. Et trouver dans le quotidien la petite chose pour laquelle nous pourrons dire : merci !
Témoins dans l’Espérance : savoir attendre ! Entrer dans la belle aventure de la confiance. 
Tout à l’heure nous allons allumer nos cierges avec cette lumière de Bethléem, cette lumière fragile mais qui nous rappelle que nous sommes appelés à être témoin de La Lumière, le Christ, qui éclaire tout homme ! Nous sommes appelés et invités à devenir, chaque jour, là où nous sommes, témoins du Christ et témoins dans la simplicité, dans l’action de grâces et dans l’Espérance !
Il y eu une personne envoyée par Dieu. Elle est venu comme témoin, et son nom était… Marie, Claire, Antoine, Philippe, Pierre, Clémentine, Jean, Prunelle, Barnabé, Chantal, Lucie… et tant d’autres, et chacun de nous, qui sommes appelés à devenir témoins du Christ dans le monde!

(Is 61, 1-2a.10-11; Ct Luc 1; 1Th 5, 16-24; Jn 1, 6-8.19-28)​​​​​​

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :