Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies, toutes les semaines (ou presque) et d'autres réflexions, quand je peux!

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

 

Trois hommes, trois mages (savants) qui viennent de loin, 3 mages qui ne savaient pas vraiment ce qu’ils allaient retrouver… ils se sont mis en route pour partir à la rencontre d’un roi, qui n’était pas, à priori, le leur ! Mais ils voulaient le rencontrer ! Ils sont partis en suivant… une étoile !

 

Nous célébrons aujourd’hui la manifestation de Dieu à ces 3 mages et, par la même, au monde entier. Dieu se manifeste, il se laisse voir ! Il se laisse voir sous les traits d’un petit enfant, un petit enfant fragile comme pour nous dire que nous pouvons le toucher, l’accueillir, le recevoir !

 

Cette histoire peut bien sembler très ancienne, et bien loin de notre réalité… mais justement, prenons la route avec eux :

  1. D’abord, leur première attitude est celle d’observer, de regarder… de contempler ! C’est en contemplant le ciel qu’ils ont pu voir l’étoile ! Oui, ils ont pu voir ce signe que les a amené à voir le véritable roi : le Christ.

Nous sommes dans une époque où bien souvent  nous ne prenons plus le temps de contempler. Et bien, Dieu ne cesse pas de se manifester dans notre vie ! Dieu ne cesse pas de nous donner des signes de son amour, de sa présence. Sommes-nous capables de voir justement les signes de Dieu dans notre vie ? Même si nous avons l’impression qu’ils sont bien discrets ?

  1. Ensuite, après avoir vu « le signe », les mages se sont mis en marche ! Plus nous sommes capables de voir les signes de Dieu dans notre vie, plus nous prenons le temps de contempler, plus nous voulons le rencontrer, nous mettre en marche vers Lui ! Notre foi ne doit pas être statique !

Une foi qui ne nous met pas en marche est une foi vide de sens ! Il ne suffit pas de constater que Dieu est là, encore faut-il aller à sa rencontre ! Oser aller vers lui !

  1. Cette rencontre avec Dieu, cette manifestation de Dieu dans notre vie qui est née de cette « marche » produit alors des fruits si nous permettons au Seigneur de faire véritablement partie de notre existence !

Marcher à la suite du Christ ce n’est pas une marche à l’aveugle ! Nous avons, nous aussi, notre étoile : la Parole de Dieu ! Elle est notre feuille de route ! C’est elle qui nous éclaire, qui nous permet de grandir dans l’amitié avec lui ! Nous avons aussi les sacrements qui nous donnent les forces dont nous avons besoin pour avancer sur notre chemin ! Et cette rencontre avec Dieu est « transformatrice » ! Elle nous transforme !

 

A la fin de ce long voyage, les mages ont offert des cadeaux à Jésus, nous aussi nous sommes appelés à donner au Christ ce que nous portons en nous. Il nous fait don de sa vie pour que nous puissions lui donner ce que nous portons en nous ! Offrons-lui nos fragilités, nos difficultés ; ayons à cœur de rendre grâce, lui dire merci même si parfois les choses ne sont pas comme nous on voudrait qu’elles soient ! Confions-le aussi les situations difficiles que nous connaissons, les personnes autour de nous qui traverse des épreuves !

 

Dieu se manifeste, se présente à chacun de nous ! Il s’est fait proche ! Et il a besoin de nos mains, de notre cœur, de notre vie pour que son amour se fasse concret dans le monde !

 

Regardons autour de nous les signes de Dieu, mettons nous en marche pour aller à sa rencontre, pour lui offrir ce qui fait notre vie et être transformés par son amour ! Contempler, se mettre en marche, rencontrer, être transformé par le Seigneur ! L’offrir nos cadeaux les plus simples et recevoir de lui sa lumière, son amour et  la certitude que si nous mettons Dieu au cœur même de notre vie, alors chaque jour sera pour nous la manifestation de sa présence ! Chaque jour sera pour nous, Épiphanie !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :