Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies, toutes les semaines (ou presque) et d'autres réflexions, quand je peux!

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélie du 16ème dimanche du Temps Ordinaire |Année C|2019

Lorsque nous entendons ce passage d’évangile, nous pouvons bien nous demander si ce que Jésus dit à Marthe est un reproche contre le fait de vouloir que tout soit bien fait. En fin de comptes, elle recevait un ami et il n’y a rien de plus normal que de préparer la maison lorsque nous recevons quelqu’un. Bien sûr, Jésus ne reproche pas à Marthe le fait qu’elle soit « accaparée par les multiples occupations du service. » Mais il rappelle à celle-ci qu’il faut aussi savoir s’arrêter pour aller au cœur même de ce que nous pouvons vivre. Prendre le temps avec Lui. Cet épisode n’est pas une espèce de déclaration de guerre entre le « faire » et « l’être » mais plutôt une invitation pour apprendre à conjuguer les deux. C’est-à-dire, faire de toute occasion de notre vie une occasion de prière. Ou pour dire autrement, rendre Dieu présent à toutes les occasions de notre vie.

Marie est aux pieds du Seigneur à écouter sa parole. Marthe est, certainement inquiète pour que le Seigneur soit bien reçu. Mais elle s’occupe tellement de la maison qu’elle oublie, en réalité, de le recevoir vraiment. Et du coup, elle passe à côté, à ce moment-là, de ce qui est essentiel : le fait que Dieu lui rend visite !

Dans nos vies quotidiennes nous avons, chacun de nous, nos occupations respectives qui nous accaparent du temps. Que ça soit la maison, le travail, la préparation d’une fête, l’organisation avec les enfants, et même la préparation des vacances. Et tout cela peut nous enfermer dans une attitude du faire alors que nous devons aussi allier à tout cela, l’être. Toutes nos activités peuvent nous faire oublier que Dieu, quoiqu’il en soit, passe dans nos vies, nous rend visite. Et attend que nous prenions du temps avec Lui.

Cette Parole que Jésus dit à Marthe est une parole qui nous console, il ne la gronde pas, il ne la critique pas, il dit seulement que dans tout ce qui peut être important, nous devons toujours trouver ce qui est essentiel, et ici, l’essentiel, c’est de prendre du temps avec le Seigneur. Recevoir le Seigneur dans nos vies ce n’est pas seulement dire que nous sommes croyants et que nous allons à la messe de temps en temps, mais c’est s’assoir, prendre le temps, écouter sa parole et se laisser transformer. Et cela pour que notre vie devienne, en elle-même, le lieu de la relation entre nous et le Seigneur. Il s’agit d’être présent à Dieu ! Ayons, comme Marthe, le don pour bien accueillir, mais ayons aussi, comme Marie, le courage de nous assoir et d’écouter la parole du Seigneur. Le courage de prendre le temps et de rendre Dieu présent dans notre quotidien.

(Gn 18, 1-10a ; Ps 14 ; Col 1, 24-28 ; Lc 10, 38-42)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :