Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies, toutes les semaines (ou presque) et d'autres réflexions, quand je peux!

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélie pour le premier dimanche de l’avent |Année A|2019/20

Pour ceux qui ont une imagination fertile, les textes de ce premier dimanche de l’avent sont un véritable régal ! Il y a de l’ombre et de la lumière, des déplacements et des paysages. Et il y a même des phénomènes mystérieux qui font disparaître un certain nombre de personnes.

Pour ceux qui n’ont pas une imagination fertile, ces textes sont aussi un régal ! Car ils sont concrets, ancrés dans le réel de notre existence et plein d’Espérance pour l’avenir.

Et pour chacun de nous, ces textes sont un véritable cadeau ! Ils nous révèlent une promesse, une invitation et une certitude.

La promesse : « la nuit est bientôt finie. » La nuit, les nuits de notre vie ne sont pas appelées à durer. Mais à laisser la place à la Lumière. C’est une promesse que le Seigneur nous fait. Lui, la Lumière du monde, qui a traversé aussi la nuit du doute, de la souffrance, de l’abandon. Il nous fait la promesse que la nuit ne dure pas toute notre vie !

L’invitation : elle est double. La première : « Venez… marchons à la lumière du Seigneur. » Oui, cette lumière qui éclaire notre vie et notre cœur. Cette lumière qui vient pour nous donner un nouvel élan. Et la deuxième invitation : « Veillez ». Mais ce n’est pas une veille passive ni infructueuse. Mais c’est une veille pour nous tenir prêts. Et c’est là où nous trouvons, après la promesse et l’invitation, l’Espérance. Veiller pour être prêt à accueillir le Seigneur. Car il vient ! Le Seigneur vient pour nous donner sa vie en plénitude ! Il vient pour que sa Lumière dissipe nos ténèbres. Il vient pour renouveler nos forces. Il vient pour rester présent, auprès de nous.

Les paroles prononcées par Jésus ne sont donc pas là pour nous faire peur, mais pour nous rappeler que si nous sommes avec Lui, si nous veillons avec lui, il ne nous laissera pas !

Nous avons donc le programme pour notre temps de l’avent ! Nous entendons tous les ans qu’il faut veiller pour être prêts à accueillir le Seigneur ! Mais comment ? En rejetant ce qui ne vient pas de lui. En combattant les ténèbres qui nous rôdent. Et cela ne se fait pas par volontarisme. Mais cela se fait par la rencontre personnelle avec le Seigneur. Par la fréquentation de sa parole. Par la vie fraternelle et par le don de soi ! Cette attente est une attente qui nous mets en marche ! Il s’agit de s’éveiller à la vie du Christ qui crie en nous ! A cette vie qui veut déborder à travers nous ! Et chacun de nous, là où nous sommes, nous sommes invités à partager cette promesse, à annoncer cette Espérance et à vivre de cette certitude que le Seigneur vient et il vient pour habiter nos cœurs. « La nuit est bientôt finie ! »

Alors, que nous soyons imaginatifs ou pragmatiques, ensemble, décidons de marcher à la lumière du Seigneur ! Car ce qu’il veut nous donner, c’est la vie et la vie en plénitude ! Accueillons donc sa promesse, soyons forts de sa présence et entrons dans l’Espérance pour avancer avec et vers Lui ! Car Dieu a bien voulu visiter notre histoire pour que nous puissions entrer dans l’éternité avec lui ! Belle marche à tous !!!

(Is 2, 1-5; Ps 121; Rm 13, 11-14a; Mt 24, 37-44)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article