Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies, toutes les semaines (ou presque) et d'autres réflexions, quand je peux!

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

3 Billboards – les panneaux de la vengeance (Three billboards outside ebbing, Missouri)

Une tragédie non résolue engendre de la colère qui sera exprimée, sous forme de protestation, quelques mois plus tard, sur 3 panneaux.

Au fur et à mesure de l’histoire nous voyons se déployer l’humanité de chaque personnage, chacun sera obligé d’affronter soi-même. D’abord la mère, Mildred Hayes, qui doit vivre avec ses interrogations quant à la mort tragique de sa fille. Ensuite, le chef de police William Willoughby. Et tous ceux qui les entourent, car, ce qui nous touche personnellement, touche aussi tous ceux qui sont autour de nous. Et nos décisions finissent par avoir des conséquences qui peuvent ouvrir à la vie ou nous enfermer dans le désespoir.

J’ai trouvé ce film riche en réalisme. Abordant de manière profonde des sentiments pas trop désirables: la colère, le sentiment de culpabilité, la sensation d’impuissance. Et en révélant avec la même profondeur les mouvements intérieurs qui nous poussent à vouloir aller de l’avant. Apprendre à vivre avec soi-même et avec son histoire, est le premier pas. Pour ensuite, accueillir, véritablement, l’autre. Qui peut être capable de mettre une étincelle de vie dans une journée, apparemment, sans espoir !

Frances McDormand joue à la perfection le rôle de Mildred. A la fois touchante, mélancolique, désireuse de vérité, mais aussi parfois injuste et têtue. Elle incarne justement, l'existence, en ce qu'elle a de plus fragile, ce qui fais aussi sa force.

Et si jamais l'histoire ne vous capte pas (ce qui je pense être presque impossible), laissez-vous porter par la belle musique du film.

Avec Frances McDORMAND, Woody HARRELSON et Sam ROCKWELL. Réalisé par Martin McDONAGH. 1h55. Tous publics.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article