9 Mars 2025
Nous sommes souvent tentés de penser que le carême est exclusivement le temps pour rétablir notre relation avec Dieu, pour reprendre notre vie spirituelle et essayer de la redynamiser. Bien sûr, le carême est aussi cela, mais il va plus loin. Il est un temps privilégié pour relire notre histoire sainte, pour nous rappeler la fidélité de Dieu ; un temps pour lui être reconnaissant et lui offrir notre cœur et notre vie, en nous appuyant sur sa Parole.
Et si nous nous penchons sur les lectures de ce premier dimanche, c’est bien cela que nous y retrouvons : le peuple d’Israël relie son histoire, offre ses présents et est reconnaissant à la fidélité de Dieu, par un sentiment de gratitude. L’Evangile nous montre ce passage fondamental de la tentation de Jésus, qui sort victorieux parce qu’il utilise comme arme pour ce combat la Parole de Dieu elle-même. Et enfin, tout cela prend sens avec cette invitation que Paul nous adresse : proclamer que Jésus Christ est notre sauveur !
Relire, offrir, être reconnaissant et proclamer ! On pourrait choisir ces expressions là pour résumer ce qui nous est donné de vivre dans ce premier dimanche de carême. Pour relire notre vie, les événements qui nous ont façonnés, nous avons besoin de temps, de calme, de silence. Et du courage pour revenir sur notre propre histoire. Mais si nous y revenons avec le Christ, nous pouvons y voir combien le Seigneur nous a été favorable. Combien il nous a aidé, combien il a été fidèle, alors que parfois nous, nous étions infidèles. Et une fois que nous avons su voir avec les yeux du cœur ce que le Seigneur nous a permis de vivre, nous pouvons alors faire notre offrande, lui donner ce que nous avons de plus précieux : notre propre vie. Et en lui donnant notre propre vie, reconnaître que lui, le Christ, est notre sauveur, celui qui donne sens à notre existence.
Mais nous sommes souvent bloqués, arrêtés en plein élan car nous avons un cœur qui résiste. Plus que ça, nous avons un cœur qui se laisser distraire par les désirs qui vont à l’encontre de la volonté de Dieu : le désir de posséder, le désir de pouvoir, le désir de se nourrir des choses qui ne nous nourrissent pas… en mettant même d’autres choses à la place de Dieu ; et en nous perdant dans tout cela, nous nous éloignons de la vie qui nous est offerte.
Quelle est la meilleure manière alors d’entrer dans cette dynamique de relecture, offrande et reconnaissance ? A travers la Parole de Dieu. Cette Parole qui nous permet d’entrer dans le concret même de sa fidélité. Cette Parole qui vient changer notre cœur car elle nous invite à prendre une décision : choisir le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Alors, prenons le temps, accompagnés par la Parole de Vie, de relire notre chemin jusqu’ici, de nous mettre à l’écoute de cette Parole du Seigneur, et osons lui offrir notre vie, tout entière, véritablement.