Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies, toutes les semaines (ou presque) et d'autres réflexions, quand je peux!

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélie pour la Première Communion – 2018

Jésus nous dit dans l’évangile : « Je vous appelle mes amis. » Mais c’est quoi un ami ? Un ami c’est quelqu’un qui nous comprend, qui nous écoute, qui nous dit les choses, même si on n’a pas envie de les entendre. Un ami, c’est quelqu’un qui est là, avec nous, même si on n’a pas besoin de lui. Il est quelqu’un qui trouve toujours une manière de rester auprès de nous même s’il est loin. Et comme un très bon ami qu’il est, Jésus a trouvé aussi un moyen de rester, d’une manière toute particulière, avec nous : l’Eucharistie.

Aujourd’hui vous allez vivre, chers enfants, un moment très important dans votre amitié avec Jésus. Vous allez recevoir son corps. Je sais bien que dans la tête de beaucoup on ne comprend pas trop ce que ça veut dire, recevoir le corps du Christ. Mais comme je vous ai dit, un ami trouve toujours un moyen de rester auprès de son ami. Et l’Eucharistie, ce corps du Christ que vous allez recevoir tout à l’heure, est ce moyen par lequel Jésus a voulu rester avec nous. Lorsque nous recevons l’hostie, nous ne recevons pas seulement un bout de pain, nous recevons un acte d’amour. Nous recevons une preuve d’amour. Lorsque nous recevons Jésus présent dans l’hostie consacrée, nous accueillons en nous Dieu lui-même. Et c’est pour cela que nous avons besoin de nous préparer. Lorsque vous recevez un ami chez vous vous préparez bien sa venue. Lorsque nous recevons Jésus chez nous, nous devons aussi préparer son arrivée.

L’Eucharistie c’est comme si Jésus voulait jouer au cache-cache avec nous pour nous dire : « je suis là, juste là, avec toi ! » Et Ce que vous allez recevoir est beaucoup plus grand que ce que vous voyez. Regardez, lorsque vous faites un dessin pour quelqu’un que vous aimez, pour plus joli que soit le dessin, il est toujours moins important que l’amour que vous avez pour la personne. Et au même temps, il est le signe de cet amour. L’Eucharistie, chers enfants, est le signe du grand amour de Jésus pour chacun de nous.

Pour que l’amour que nous avons pour un ami grandisse nous devons être présents. Ça s’appelle être en relation. Nous devons prendre soin de notre ami. Jésus nous dit qu’il est notre ami, mais nous avons besoin de répondre à cela. Voulons-nous être ami de Jésus ?

Permettez-moi de me tourner vers vos parents : vos enfants vivent, aujourd’hui, le moment le plus important de leur vie de foi après leur baptême. Et pour qu’ils puissent continuer de grandir dans cette amitié avec Jésus ils auront besoin de vous. Ils auront besoin de votre témoignage de foi. Ils auront besoin de voir que pour vous aussi cette amitié avec le Christ est importante. Et les actes sont beaucoup plus attirants que les paroles. C’est bien pour cela que Jésus n’a pas seulement dit « je vous appelle mes amis » mais il nous a montré que l’amour le plus grand c’est de donner la vie pour ceux qu’on aime. Et donner la vie pour ceux qu’on aime passe aussi par le fait de leur donner ce que nous avons de plus précieux, et croyez-moi, rien n’est plus précieux dans notre vie que cette relation que nous pouvons avoir avec Dieu car c’est lui et lui seul qui peut nous apprendre à nous aimer les uns et les autres, lui et lui seul, peut nous aider à voir l’Espérance là ou, parfois, nous ne voyons que le désespoir, lui et lui seul peut nous aider à voir la vie là où elle semble endormie, lui et lui seul peut changer véritablement notre vie par la puissance de son amour. Mais nous et seulement nous, pouvons lui donner la possibilité de changer la notre, car si on lui dit « non » il nous laisse tranquille mais si on lui dit « oui » alors il prend place avec nous et nous donne de communier à sa vie. Prenez soin de la foi de vos enfants !

Chers enfants, que votre amitié avec Jésus grandisse de plus en plus. Qu’il puisse faire partie de votre vie véritablement et que votre cœur soit toujours prêt à l’accueillir car la seule chose qu’il désire c’est d’être notre ami !

(1Cor 11, 23-26 ; Psaume 138 ; Jn 15, 9-17)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :