Homélies et autres réflexions
30 Mars 2024
Je voudrais, vraiment, qu’en cette nuit, le monde puisse comprendre ce que Dieu a réalisé pour chacun de nous, c’est un désir un peu naïf ? Peut-être ! Je sais bien que rien ne se passe dans le cœur de l’être humain s’il ne le souhaite pas. L’amour ne pénètre le cœur de quelqu’un que s’il lui donne de la place. Et en écoutant les lectures de cette nuit c’est bien cette question qui m’est venu : donnons-nous de la place au Christ dans notre vie ?
Lorsque les 3 femmes sont allées « de grand matin » pour « embaumer le corps de Jésus » elles n’allaient pas seulement remplir une tradition religieuse, mais elles allaient prendre soin d’un ami. Car cet ami avait une place importante dans leurs vies. En y allant, elles s’attendaient tout naturellement à retrouver un cadavre. Un homme mort de manière violente quelques heures auparavant. Et malgré la grande question de la pierre qui fermait le tombeau, elles sont allées ! Elles avaient bien conscience de leurs limites. Mais l’enjeu était plus grand. L’amour était plus grand. Et voilà qu’en y arrivant, non seulement elles ne voient pas de corps, mais elles vivent une rencontre étonnante qui changera leur tristesse écrasante en espérance. « Ne soyez pas effrayées », dira le jeune homme vêtu de blanc. Voyez, la mort n’a pas eu le dernier mot. C’est dans le silence de la nuit, que la victoire est arrivée. C’est dans le silence de la nuit que tout a été renouvelé. Et même la nuit, qui peut faire peur, retrouve un nouveau sens. Cette bonne nouvelle entendue dans le tombeau est suivie d’une invitation : « Et maintenant allez dire à ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée. »
Jésus avait commencé son ministère public en Galilée. C’est là-bas qu’il a appelé les premiers disciples. Pour ceux-ci c’est le lieu de la première rencontre, du premier amour. Le lieu du oui donné la toute première fois, du premier enseignement, du premier renoncement, du premier regard. Et après tout le drame de la croix, après avoir abandonné leur Seigneur et ami, Il leur donne rendez-vous là-bas, où tout a commencé. Combien de souvenirs n’ont-ils pas de cet endroit ? La Galilée devient alors le lieu de la nouvelle création, d’un nouveau commencement. D’un nouveau départ. D’une nouvelle vie. Et non seulement Jésus est ressuscité, comme il les précède en Galilée. Il prépare leur chemin. Dieu passe devant !
Ce soir nous pouvons, nous aussi, nous demander : à quel moment avons-nous rencontré le Seigneur ? Quel est notre premiers souvenir ? Ou peut-être qu’il fait partie de notre vie depuis toujours. Mais quelle expérience nous a permis de grandir et de nous ancrer dans la foi ? C’est là, notre Galilée. C’est là où le Seigneur nous attend lorsque nous sommes découragés, fatigués, pour nous redonner la force dont nous avons besoin. Il passe devant pour enlever les pierres qui nous enferment, qui nous écrase, qui nous empêchent de voir la vie ! Il passe devant pour faire renaître en nous le courage d’avancer. Les femmes qui sont allées au tombeau ne savaient pas encore, mais en affrontant le lieu de leur tristesse elles ont retrouvé le goût de la Vie ! Cette vie dans laquelle les chemins de croix ne nous empêchent pas de rester debout car nous ne sommes pas vouées à la mort, mais à la vie et la vie en plénitude.
Etania, Kevin et Monika, ce soir, ce que vous allez vivre en recevant un sacrement, sera votre Galilée à vous. Lorsque vous vous sentirez découragés, seuls, mais aussi joyeux et en pleine forme, sur votre chemin de foi et de vie, vous pouvez revenir ici, à cet instant où le Seigneur s’est fait présent d’une manière toute particulière dans votre existence. Et c’est ici que vous retrouvez ce dont vous aurez besoin pour repartir, pour recommencer.
Je voudrais, vraiment, qu’en cette nuit, le monde puisse comprendre ce que Dieu a réalisé pour chacun de nous… le monde c’est peut-être trop demander, mais ce soir, dans notre monde à chacun, avec le cœur ouvert, on peut vivre une expérience de Galilée, c’est-à-dire, de la rencontre avec le Ressuscité ! Comment la lumière de la résurrection illuminera notre vie ? Bien sûr, nous avons des problèmes, bien des pierres nous renferment et parfois nous écrasent. Oui, nous avons des traversées difficiles… mais la parole qui a été donnée aux 3 femmes nous est aussi adressée : « ne soyez pas effrayés » ! Revenez à votre Galilée. Face aux épreuves, aux difficultés, face à toutes les pierres qui nous empêchent de voir la vie, ne soyons pas effrayés, mais entrons dans la vraie espérance car dans la nuit de Pâques, dans la Galilée du monde, la vie a vaincu la mort ! Parce que le Christ est Ressuscité, Alléluia ! Et il est vraiment Ressuscité, Alléluia !