Homélies et autres réflexions
14 Avril 2024
Lorsque je lis les récits des apparitions de Jésus après la résurrection, je me pose toujours la question si ma réaction serait différente de la leur. Et à chaque fois je me dis que non. Au contraire ! Nous connaissons la fin de l’histoire. Eux, ils étaient en train de la vivre.
Jésus comprenait l’étonnement, la frayeur et la crainte de ses disciples. La nouveauté radicale de la résurrection ne pouvait, en aucun cas, être reçu comme quelque chose de simple, de compréhensible. Il a fallu de la pédagogie. De la patience. Et Jésus expliquait l’histoire à travers leur histoire ! Et le récit de ce dimanche, en plus de nous rappeler que nous avons la mission de témoigner que Jésus est ressuscité, ce récit nous met devant le mystère le plus grand de notre foi : celui de l’incarnation.
Pour rassurer les disciples, pour bien montrer que c’était bien lui, Jésus les invite à regarder les marques de sa passion, à le toucher, à voir qu’il était là, présent, avec son corps !
C’est bien son corps blessé, marqué par la Passion, que Jésus montre aux siens. C’est bien ce corps qu’ils ont vu porter la croix, cloué sur celle-ci. C’est bien ce corps qu’ils ont vu mourir et être déposé sur les genoux de sa mère, avant d’être mis dans le tombeau. Et maintenant, il était là, devant eux, vivant, ressuscité, transfiguré ! Et en se montrant ainsi, Jésus nous fait entrer dans la nouveauté de la résurrection comme lieu d’espérance ! C’est son corps qu’il nous montre. Ressuscité, transfiguré par la puissance de l’amour !
Nous aussi, nous portons dans notre corps les marques de nos souffrances, nos blessures, nos fragilités ; mais aussi celles de nos joies, notre force et la grandeur que nous portons en nous ! Et par le mystère de l’incarnation transfiguré par la résurrection nous sommes appelés à être les témoins de la puissance de la vie.
En se montrant tel qu’il est à ses disciples, Jésus nous rappelle que la Vie est plus forte ! Il leur montre qu’il a vaincu la mort ! Et que notre témoignage se place au cœur de notre quotidien, dans l’aujourd’hui de notre vie. Et ce témoignage est celui de la puissance que Dieu déploie dans l’histoire e qui change chaque cœur, chaque être qui décide de croire en lui !
Ce témoignage, est encore rendre présent le Ressuscité. C’est choisir la Vie, choisir de vivre ! C’est avoir le courage dans l’espérance de porter les marques de la vie en nous, non comme des échecs, mais comme une expérience qui a fait grandir et découvrir qui nous sommes : des enfants de la lumière qui choisissent la vie avec le Ressuscité !
Choisissons donc la vie. Choisissons de vivre ! Et portons les marques de la vie en nous pour qu’elles soient transfigurées par celui qui nous a donné la vie en Lui !