Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies, toutes les semaines (ou presque) et d'autres réflexions, quand je peux!

EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélie du 29ème dimanche du Temps Ordinaire

Un appel à la persévérance dans la prière et une invitation à proclamer la Parole de Dieu. Voilà ce à quoi nous interpellent les lectures de ce dimanche.

Et ce que nous pouvons retenir c’est que l’une ne va pas sans l’autre ! La Parole de Dieu nourrit notre prière et notre prière nourrit notre compréhension de la Parole de Dieu.

Lire l’Ecriture comme nous lisons un journal ne peut pas porter les fruits que le Seigneur désire car l’Ecriture n’est pas une sorte de « quotidien ». Elle est une lettre qui nous est adressée pour que nous puissions grandir dans l’amour, dans la connaissance de Dieu et dans notre propre connaissance. Par elle nous pouvons trouver la force pour continuer notre marche, même si nous traversons parfois des déserts. L’Ecriture nous donne ce dont nous avons besoin pour vivre, en Eglise, la communion, l’unité, la fraternité, le partage et surtout, la conversion. Elle est pour nous une boussole qui nous montre la direction à suivre.

Mais le danger qui nous guettent tous est celui d’instrumentaliser la Parole de Dieu. Vouloir l’enchaîner pour justifier nos idéologies. C’est pour cela que nous avons besoin les uns des autres. Nous avons besoin de l’Eglise. Cette communauté de croyants qui nous aide à scruter la Parole de Dieu et à nous laisser scruter par elle. Les Fraternités Locales en sont un bon exemple. Si nous nous mettons, ensemble, à l’écoute de la Parole, elle construit, rebâtit et renouvelle notre communauté !

Quelle est notre rapport à l’Ecriture ? Quelle place donnons-nous à la Parole de Dieu dans notre vie ? Méditer l’Ecriture c’est un acte de foi ! C’est-à-dire, un acte de confiance. Cette confiance qui nous fait croire que cette Parole est de Dieu et que Dieu est fidèle à sa Parole.

Je vous disais que fréquenter la Parole de Dieu nous fait aussi entrer et grandir dans la prière. Et ce qui est merveilleux c’est que si nous contemplons la Parole qui nous est donné, notre cœur s’élargit. Et la prière devient la respiration de notre âme. La Bible c’est une lettre d’amour de Dieu pour nous, et la prière est une conversation amoureuse avec Dieu. L’une nourrit l’autre et notre cœur est alors rempli pour que nous puissions persévérer dans la foi authentique de ceux qui se mettent à la suite du Christ. Cette foi qui est infatigable.

Tant que la Parole de Dieu est méditée, annoncée, accueillie et aimée, la foi sera semée, nourrie, partagée et fortifiée ! Car la Parole de Dieu est le Christ, le Verbe fait chair ! Témoigner de sa présence dans nos vies revient à permettre à la foi d’être toujours là, sur la terre ! Voilà notre mission : faire en sorte que le Christ, le fils de l’homme, trouve la foi sur la terre, lorsqu’Il reviendra !

Plus nous creusons la Parole de Dieu plus nous creusons aussi notre propre cœur. Et en creusent notre cœur, nous creusent le cœur humain ! C’est pour cela que cet appel : «proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire » n’est pas une parole déplacée ni trop dure. Mais une invitation à mettre en pratique ce que nous recevons du Seigneur. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :