Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

homélies et autres réflexions

LE BLOG DU PERE EMMANUEL

Homélie pour la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie | 2022

 

Les lectures de ce soir nous plongent directement dans l’histoire de notre foi. Elles nous font entrer dans cette intimité entre Dieu et l’humanité. Elles nous permettent de contempler à la fois notre fragilité mais aussi notre force. Elles nous font toucher du doigt notre infidélité ainsi que notre envie d’avancer et surtout, elles nous rassurent quant à la fidélité de Dieu !

Nous sommes dans l’histoire de notre foi dès la première lecture jusqu’à l’évangile, avec ce Dieu qui se fait présent et qui vient se promener dans notre jardin. Et c’est bien à cela que nous pouvons comparer la foi, à un chemin. Un chemin qui nous invite à une promenade tantôt douce, tantôt agitée, pendant laquelle nous croisons d’autres marcheurs qui, comme nous, avancent sur leur chemin de foi. Et chacun accompagné par ce Dieu qui vient et qui se fait présent.

Si dans la première lecture la rencontre entre Dieu et l’homme ressemble plutôt à un jeu de cache-cache, dans l’Evangile nous voyons cette femme qui accueille chez elle cet ange venu du Ciel pour lui annoncer une bonne nouvelle. Si dans le premier cas Adam se cache, dans le deuxième, Marie n’hésite pas ! Elle se rend présente, entièrement, pour entendre ce que l’ange a à lui dire. Nous pourrions dire que nous sommes dans une histoire de visitation. Comme si, dans cette promenade de la foi, il y avait eu deux haltes importantes. Dans la première, l’humanité a voulu se séparer de Dieu, dans la deuxième, par la figure de Marie, l’humanité se rend compte que Dieu seul peut nous aider à emprunter le bon chemin .

C’est une histoire de visite, de dialogue, mais surtout une histoire de responsabilité. Autrement dit, une histoire qui nous appelle à ce que nous sommes véritablement. Une histoire de relation qui vient nous permettre d’exercer le don incommensurable de notre liberté ! Dans les deux cas l’être humain est libre. Dans les deux cas, il peut choisir de continuer ou non ce chemin avec Dieu. Et même si nous avons l’impression que l’histoire entre Dieu, Eve et Adam s’est mal finie, Dieu, lui, rattrape toujours l’histoire. Mais il attend que le cœur de l’être humain soit prêt !

La visite de l’ange à Marie c’est un rappel pour l’humanité et pour chacun de nous que Dieu ne nous abandonne pas. Qu’il se fait présent au long de notre chemin. Qu’il se donne sans compter et qu’il vient nous donner sa vie ! Lorsque Marie répond « voici la servante du Seigneur » elle exprime l’engagement de sa foi face à la parole de l’ange. Et elle nous incite, nous, à nous questionner quel est l’engagement de notre foi ? Il ne s’agit pas de transformer notre foi en une quelconque idéologie, mais de nous requestionner sur notre relation au Seigneur, aux autres, au monde.

Lorsque Dieu nous cherche, lorsqu’il nous demande « où es-tu donc ? » qu’est-ce que nous lui disons ? Choisissons-nous de nous cacher derrière nos bonnes raisons ou nous mettons-nous debout devant lui pour lui montrer que nous sommes là, prêts à exprimer l’engagement concret de notre foi en Lui ? Dieu se promène dans notre jardin, il vient se balader dans notre cœur pour que nous puissions cheminer avec lui, mais les uns avec les autres. Le « oui » de Marie, sa vie donnée, est une partie de notre propre histoire. Son « oui » vient fortifier le notre ! Qu’elle intercède pour nous, celle qui a cru, pour que nous soyons témoins et disciples de son Fils qui nous a donné sa vie et qui marche avec nous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :