Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélies et autres réflexions

Le blog du père Emmanuel

Homélie pour la Solennité de Saint Pierre – Saint Paul 2024

|Ac 12, 1-11 ; Ps 33 ; 2Tm 4, 6-8.17-18 ; Mt 16, 13-19|

Les deux colonnes de l’Eglise. D’un côté, Pierre, disciple appelé par le Christ. D’une rencontre au bord du lac est né cette relation qui transforma sa vie à jamais. De l’autre, Paul, de persécuteur il est devenu disciple, par une rencontre qui aura changée, à lui aussi, sa vie à jamais ! Tout ce qui se passe dans la vie de chaque disciple de Jésus commence par une rencontre. Et chacune à l’image de ce que nous sommes, ou du moins, à l’image de ce dont nous avons besoin. Et cette rencontre transforme, profondément, le cœur de celui qui la vit.

Les lectures que nous venons d’entendre sont une mise en lumière de la puissance transformante d’une rencontre avec le Christ, dont Pierre et Paul sont les témoins. Ils se sont laissé surprendre par l’action de Dieu dans leur vie. Ce que nous voyons dans la première lecture, au-delà du caractère merveilleux, est pour nous, une invitation à nous laisser surprendre par le Seigneur. Une invitation à voir son action dans notre vie. Et nous savons bien que notre vie peut être traversée par des moments difficiles. Nous pouvons être affectés par toute sorte de choses qui nous découragent. C’est un fait ! Nous pouvons devenir prisonniers de nos craintes, de nos peurs… Mais lorsque nous avons cette certitude que le Seigneur chemine avec nous, nous pouvons combattre « le bon combat » qui n’est pas celui de la mort, mais celui de la vie. Qui n’est pas celui de la haine, mais celui de l’amour concret! Et c’est justement cette foi vécue dans le quotidien qui nous aide à voir que notre vie n’est pas simplement une succession d’évènements, mais le lieu de la manifestation de Dieu. Et ce qui donne le sens profond de tout ce que nous pouvons vivre et traverser, c’est cette rencontre avec le Christ et sa présence.

Lorsque Jésus demande aux disciples « au dire des gens, qui suis-je ? » il voulait préparer leur cœur pour la vraie question : « et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Et cette question peut nous être posée à chacun de nous ce matin. Dans notre chemin de foi, dans notre engagement dans la vie de l’Eglise, dans ce que nous sommes dans notre vie familiale, professionnelle… qui est-il, le Christ, pour nous ? Si Jésus nous posait cette question-là, maintenant, « pour vous, qui suis-je ? » quelle serait notre réponse ? Sera-t-elle nourrie par ce que nous savons de lui, ou par ce que nous vivons avec lui ? Voilà toute la différence. Les autres, « les gens », comme dit Jésus, savent des choses sur lui. Les disciples, quant à eux, vivent avec lui, et c’est bien cette relation d’intimité qui transforme tout ! Et c’est parce qu’ils vivent avec lui que Pierre a pu répondre « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Autrement dit, tu es celui qui peut transformer toute chose ! Tu es celui qui donne sens à mon existence.

Frères et sœurs, nous sommes le peuple de Dieu rassemblé. Nous sommes cette Eglise dont parle Jésus. Cette Eglise dont la « puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Parce que la Vie est plus forte, car c’est lui-même, le Christ, cette vie, qui nous permet de garder espérance ! Laissons-nous donc surprendre par sa présence. Dans les turbulences que nous pouvons traverser, rappelons-nous que le Seigneur est présent. Qu’il vient nous visiter. Qu’il vient nous libérer de nos prisons ! Et ce qui compte véritablement pour lui ce n’est pas de savoir si nous le connaissons, mais ce qui compte, c’est que nous vivions avec Lui. Car ce n’est qu’en vivant avec lui que notre vie trouve son sens profond : celui du don de soi, de l’amour offert, de la foi vécue dans la simplicité du quotidien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :