Homélies et autres réflexions
9 Octobre 2022
Essayons d’imaginer la scène que l’évangile nous rapporte aujourd’hui : Jésus qui continue sa marche vers Jérusalem. D’un coup, il entend des cris. 10 hommes au loin, lépreux, donc exclues de la vie sociale et religieuse, crient vers lui pour demander seulement « maître, prends pitié de nous. » Jésus ne pose aucune question ! Il leur donne tout de suite un ordre : « Allez vous montrer aux prêtres. »
Et les 10 hommes y vont! Ils font confiance au Christ. Ils ne posent pas de question. Ils partent voir les prêtres… et en cours de route, comme nous avons entendu, ils sont guéris !
Cette guérison va leur permettre de revenir dans la ville, de reprendre leurs vies ! D’aller de l’avant ! Mais ce qui est surprenant dans ce récit c’est qu’il y a un seul qui revient vers Jésus pour rendre grâce, comme un signe de reconnaissance ! De gratitude ! Et nous voyons alors cette « confiance » initiale devenir « relation », foi plénière ! Par ce « retour » l’homme guéri, n’est pas seulement guéri physiquement mais il recevra aussi le salut! Sa foi est bien plus que la foi-confiance qui avait poussé les 10 à aller se montrer aux prêtres. Il a reconnu dans le Christ cette puissance de la Parole de Dieu, il a été capable d’accepter et de reconnaître l’initiative gratuite de Dieu à son égard, et, en s’engagent dans une vraie relation avec Jésus, il a pu entendre : «Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé. » Ce salut qui n’est pas promis tout simplement à quelques-uns mais à tous ; Ce salut qui nous est proposé et donné à chacun de nous… comme un don que nous sommes invités à recevoir.
Aujourd’hui le Seigneur vient nous rappeler qu’il est là, qu’il peut nous guérir… il nous rappelle qu’il nous guéri souvent… mais est-ce que nous sommes comme le samaritain guéri ou comme les 9 autres ? Est-ce que nous avons cette capacité de RENDRE GRACE ou nous prenons ce que le Seigneur nous donne comme un dû !? Autrement dit, recevons-nous le don en entrant ou en entretenant notre relation au Christ ou nous accaparons-nous de ce don en voulant être « le maître » ? Lorsque nous allons (ou nous n’allons pas à la messe) c’est parce que je considère cela comme un don offert ou comme un dû ?
Ne nous trompons pas, chers frères et sœurs, nous sommes chacun de nous un peu comme ces 10 lépreux ! Nous avons chacun de nous des lieux en nous qui ont besoin d’être guéris ! Nous avons, chacun, nos lèpres qui nous empêchent d’avancer ! Et le Christ veut nous guérir, veut que nous entrions dans cette foi-relation avec lui ! Et il veut aller bien plus loin, il veut nous sauver ! Et cela ne peut se faire que si nous entrons dans une véritable relation avec le Christ ! Cette relation que nous permettra de dire, comme Paul : « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. »
La vie de chacun de nous est parsemée par des moments difficiles. Où nous pouvons nous sentir seuls, exclus, rejetés… mais elle est aussi faite par des moments de joies, où nous nous sentons aimés, attendus, accueilli… pour cela, cultivons en nous la capacité à dire merci, à vivre la gratitude !