26 Février 2023
Le temps du carême, que nous avons démarré mercredi dernier, est un temps de combat et d’entraînement pour que nous puissions grandir dans notre relation avec le Seigneur, mais aussi, pour que nous puissions choisir ce qui est essentiel. Autrement dit, c’est une période favorable pour entrer dans une dynamique de conversion. Au fil des dimanches nous allons entendre des récits qui vont nous aider à avancer sur notre chemin. Je voudrais prendre comme fil rouge de notre cheminement ce que les évangiles nous donnent de vivre : les 5 sens. Chaque dimanche la liturgie mettra l’un des sens en évidence. L’ouï, la vue, le goût, le toucher et l’odorat. Quelque part pour nous rappeler que Dieu passe par le concret de notre vie. Et qu’une vie spirituelle détachée du concret de la vie humaine, n’est pas vraiment un chemin vers le Seigneur.
La question que nous pouvons nous poser ce matin est : voulons-nous vraiment choisir le Seigneur ? Nous pourrions répondre aisément, oui. Si nous sommes là c’est parce que nous voulons le choisir. En revanche, vouloir choisir ce n’est pas déjà choisir. Il nous faut poser un acte libre, conscient et délibéré. Et choisir passe nécessairement par l’écoute attentive de ce qui nous est dit et donné. C’est exactement cela qui a peut-être manqué à Adam et Eve dans le récit de la genèse. Au-delà de l’historicité de l’évènement, ce que nous pouvons prendre comme leçon dans cette histoire c’est justement le fait qu’ils n’avaient pas vraiment écouté le Seigneur, en revanche, ils se sont laissés séduire par la voix du serpent.
Ecouter c’est prendre le temps, c’est vouloir demeurer. C’est d’ailleurs le début du commandement des commandements : « Ecoute, Israël, tu aimeras… » Et la liturgie de ce dimanche est une invitation à écouter la Parole de Dieu. Car c’est cette parole qui nous aide à entrer sur ce chemin de conversion, c’est cette parole qui peut nous consoler et nous aider à voir ce qui est essentiel dans notre vie. Si dans la première lecture le manque d’écoute a mené à la désobéissance, dans l’évangile, l’écoute attentive de Jésus lui a permis de ne pas céder aux invitations du diable, du diviseur. Choisir le Seigneur commence alors par l’écoute attentive de sa Parole. Cette écoute qui se vit de manière individuelle mais aussi communautaire. Cette Parole, écoutée et partagée, qui nous permet de grandir dans notre vie spirituelle, dans notre vie fraternelle. Une communauté qui n’écoute pas la Parole de Dieu ne peut pas grandir. Pire, elle risque de devenir un entre-soi qui oublie de s’ouvrir au monde. Ecouter la parole de Dieu c’est découvrir ce pourquoi nous sommes ici, c’est choisir pleinement le Christ, c’est entrer dans ce chemin de conversion personnelle et communautaire. C’est entrer dans un chemin de confiance.
Par l’écoute attentive de la Parole de Dieu, nous pouvons alors toucher concrètement ce que le Seigneur veut pour chacun de nous. Et ainsi quitter la dualité du permis/interdit pour entrer dans une dynamique de liberté qui nous pousse à choisir la vie ! Toujours la vie ! Et le Christ lui-même est pour nous l’image de celui qui, par amour, est entré dans un chemin de vie. En choisissant de ne pas céder aux invitations du diable en répondant par la Parole de Dieu, le Christ nous montre que cette Parole est une parole de vie et nous invite à l’approfondir, à la connaître, à la mettre au cœur de notre vie. Car « il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Et cette parole se donne à chacun de nous. Puissions-nous prendre le temps de l’écouter ! L’enjeu de notre chemin de carême est justement d’écouter la Parole de Dieu et de la recevoir comme un chemin de vie. Une vie en abondance !