homélies dominicales et d'autres réflexions
30 Avril 2023
Il y a quelque chose de très consolant dans les lectures de ce dimanche, consolant parce que c’est une promesse même du Christ : il est venu pour que « les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Et c’est lui, le bon berger, qui veut nous la donner, cette vie.
En choisissant l’image du berger et des brebis Jésus met au cœur même de sa mission la relation qui peut exister entre lui et ceux qui décident de lui donner une place dans leurs vies. Cette relation qui passe par la confiance, l’écoute et par cette capacité qui nous est demandé de marcher à la suite du Christ.
Dans la première lecture nous avons cette question posée à Pierre : « que devons-nous faire ? » Et il donnera la réponse de manière claire et concise : « convertissez-vous, et que chacun soit baptisé au nom de Jésus Christ… » C’est exactement cela que nous entendons dans les paroles de Jésus lorsqu’il nous dit que les brebis écoutent la voix de leur berger… et qu’il est la porte des brebis. Ecouter la voix du Christ c’est entrer dans un chemin de conversion que, loin d’être un chemin de tristesse ou de privations, est un chemin de vie. Et passer par la porte des brebis c’est entrer dans la Vie même que le Christ nous propose. Cette vie qui passe par sa Parole et par l’Eucharistie. Par la charité fraternelle et le don de soi. Voilà ce que nous sommes invités à vivre, chacun de nous.
Comment avons-nous vécu la semaine qui vient de se terminer ? Comment sommes-nous arrivés ici ? Peut-être que nous avons traversé des moments de difficultés, de colère, de découragement… peut-être que nous avons vécu des moments de joies, de consolations. Mais en traversant la porte de l’église nous nous mettons dans cette attitude d’écoute de la Parole de Dieu. Et cette Parole est adressée à chacun de nous aujourd’hui, de la même manière qu’elle a été adressée aux premiers disciples… et qu’est-ce que le Seigneur a à nous dire personnellement aujourd’hui ? Qu’il est la porte par laquelle nous pouvons trouver la vie ! La vraie vie ! Qui consiste à traverser notre existence dans l’Espérance, avec la foi qui nous révèle que le Christ est présent et la charité qui nous envoi vers les autres pour les aider à traverser leurs routes.
Le bon berger connait ses brebis. Le Christ nous connait, chacun de nous. Il connait nos combats, nos péchés, nos talents, nos richesses et nos pauvretés. Il nous connait et il nous appelle chacun. Car le regard qu’il pose sur chacun de nous est justement ce regard d’amour et de bonté. Exigent, parce qu’aimant, mais vivifiant.
« Je suis la porte des brebis », nous dit le Christ ; pour nous rappeler qu’il est à la fois le lieu sûr et le passage. Qu’il nous accueille et nous envoie. Qu’il nous montre le chemin et que rien ne nous manque. Que nous puissions éduquer notre cœur pour entendre la Parole de notre berger. Et que nous soyons audacieux pour nous laisser guider par Lui, lui, le « gardien de nos âmes » qui peut nous aider à trouver toujours le sens de la vie !
dessin: Le bon berger. Romolo PICOLI, Brésil.