Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélies et autres réflexions

Le blog du père Emmanuel

Homélie pour la messe de ND de Fatima | Eglise Saint Jean | Mai 2023

 

Honorer Marie, c’est, en réalité, célébrer le Christ. C’est lui donner toute la place dans notre vie de foi et dans notre quotidien. Marie nous mène vers le Christ. Elle vient nous montrer que sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Sans Lui, nous ne pouvons pas trouver le vrai sens de la vie.

Dans les lectures que nous venons d’entendre nous voyons combien la Vierge Marie a eu le courage et l’audace de faire confiance. Faire confiance à ce Dieu qu’elle aimait tant ! Elle ne savait pas tout ce qui allait se passer, mais elle a fait confiance car elle savait que le Seigneur est fidèle et que rien « n’est impossible à Dieu. » Mais elle savait aussi que Dieu n’est pas une sorte d’entité supérieure qui serait là pour régler notre vie. Dieu est un ami fidèle qui « se promène avec nous » dans notre existence. Un ami fidèle qui nous aide à porter le poids de nos jours. Un ami fidèle qui se fait présent. Et ce n’est que parce qu’il est fidèle que nous pouvons alors mettre notre confiance et lui et lui dire OUI, comme Marie.

Nous pouvons prendre beaucoup d’exemples sur la vie de Marie, mais je voulais que nous retenions, en plus de la confiance, son courage de rendre service ! Son courage d’aimer et de manifester son amour. En effet, après l’annonce de l’Ange, elle aurait pu vouloir rester enfermée dans sa maison par crainte du que dira-t-on ? Mais elle a fait juste le contraire. Elle s’est mise en route pour aider sa cousine. Elle a eu le courage de traverser son village pour poser un geste d’amour ! Aimer, pour elle, était plus important que sa propre réputation… et nous ? Qu’est-ce qu’est important pour nous ? Sommes-nous conscients que nous aussi nous sommes appelés à aimer, et à nous donner ? Alors, que Marie puisse nous inspirer ce soir et tous les jours de notre vie. Que nous puissions nous laisser toucher par cette femme qui a su faire confiance, qui a eu le courage d’aimer et de dire oui à Dieu.

Le Seigneur appelle chacun de nous ! Il nous aime tel que nous sommes et nous invite aussi à nous mettre en route avec lui. Il nous invite à prendre le temps de le connaître. Il nous invite à regarder la vie avec un regard bienveillant, capable de rendre grâces, même si autour de nous tout s’écroule et que nous ne maîtrisons plus rien. Encore là, Marie peut nous inspirer. Le moment où elle ne maitrisait pas la situation, elle a choisi de dire merci, au lieu de se plaindre. Elle a choisi d’aimer, au lieu de s’enfermer ; elle a choisi d’entrer dans l’Espérance, au lieu de céder au désespoir. Elle a choisi Dieu, et de le mettre au cœur même de son existence. Quelle place a-t-il dans notre vie ? Que ce soir, aux côtés de la Vierge Marie, nous puissions renouveler notre foi. Que nous puissions renouveler notre confiance, espérance et notre désir d’aimer ! Pour qu’en quittant cette Eglise, nous soyons des hommes et des femmes en chemin, comme Marie, pour nous donner et donner notre vie ! Il est la le sens profond de notre existence ! Je voudrais finir en priant avec vous. Pour demander l’intercession de cette Femme que nous honorons ce soir. Demander qu’elle nous aide à avoir le courage d’aimer, de nous mettre en route pour servir et nous donner ! Et surtout, le courage de mettre le Seigneur au cœur même de notre vie !

On attribue au grand poète portugais Fernando Pessoa une prière en forme de poème, à la Vierge Marie. C’est avec cela que je voudrais prier avec vous :

 

Ave Maria, tão pura,

Virgem nunca maculada

Ouvide a prece tirada

No meu peito da amargura.

 

Vós que sois cheia de graça

Escutai minha oração,

Conduzi-me pela mão

Por esta vida que passa.

 

O Senhor, que é vosso filho

Que seja sempre connosco,

Assim como é convosco

Eternamente o seu brilho.

 

Bendita sois vós, Maria,

Entre as mulheres da terra

E voss'alma só encerra

Doce imagem d'alegria.

 

Mais radiante do que a luz

E bendito, oh Santa Mãe

É o fruto que provém

Do vosso ventre, Jesus!

 

Ditosa Santa Maria,

Vós que sois a Mãe de Deus

E que morais lá nos céus

Orai por nós cada dia.

 

Rogai por nós, pecadores,

Ao vosso filho, Jesus,

Que por nós morreu na cruz

E que sofreu tantas dores.

 

Rogai, agora, oh mãe querida

(quando quiser a sorte)

Na hora da nossa morte

Quando nos fugir a vida.

 

Avé Maria, tão pura,

Virgem nunca maculada,

Ouvide a prece tirada

No meu peito da amargura.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :