Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies et autres réflexions

Homélie pour la solennité de la Sainte Trinité | Année A | 2023

Vouloir définir le mystère de la Sainte Trinité et le comprendre de manière intellectuelle et spéculative, revient au fait d’essayer de donner une définition claire de ce qu’est l’amour. Or, nous ne pouvons que nous y approcher, mais jamais donner une définition qui comprendrait toutes les composantes de ce qui est l’amour vrai. En célébrant le mystère de la Trinité nous sommes davantage invités à nous questionner sur comment ce mystère peut nourrir notre foi et nous faire grandir en tant que chrétiens qu’à comprendre point par point en quoi il consiste. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas avoir une foi éclairée par la raison, mais il est important que notre foi ne soit pas seulement un enchaînement de connaissances mais qu’elle s’incarne et inspire notre manière de vivre.

Comment ce mystère peut nous aider à grandir dans notre propre foi, individuelle et communautaire ? Tout d’abord par l’invitation à l’humilité. Se rendre à l’évidence que nous ne pouvons pas tout comprendre. Ensuite, se réjouir de ce qui nous est donné de contempler : un Dieu Trinité, qui veut être en relation.

Ainsi, nous pouvons nous laisser interpeller par ce mystère et nous demander comment s’incarne-t-il dans notre vie de disciples ? Dans la première lecture nous voyons que Dieu se laisse rencontrer, questionner, fréquenter… et Moïse, loin d’être l’exemple de le plus parfait, nous fait voir que le Seigneur va au-delà de nos attentes. Et veut marcher au milieu de nous, il veut être « Dieu avec nous ». Et sa présence, rien que sa présence, peut suffire pour que nous puissions entrer dans une démarche d’accueil, d’accompagnement, de relations vraies ! C’est bien cela qui nous est exprimé par Paul dans la deuxième lecture. Une communauté de croyants n’est pas appelée à être une assemblée où nous sommes les uns à côté des autres, mais puisque Dieu lui-même est parmi nous, nous sommes, nous aussi, appelés à être les uns avec les autres. Et c’est l’Esprit du Seigneur, reçu à la Pentecôte, qui peut faire entre nous ce lien d’amour qui va au-delà de nos connaissances, de nos origines, de nos situations sociales, économiques et ecclésiales. De la même manière que le mystère de la Trinité exprime cette grâce d’un Dieu en trois personnes qui s’aiment et s’accueillent, nous sommes, à notre tour, appelés à être l’image d’une communauté qui aiment et accueille. Dont les membres s’aiment et s’accueillent mutuellement, vraiment ! Et cela passe par notre foi en Jésus Christ, celui qui s’est donné pour nous et qui a été envoyé par le Père par amour pour nous.

Nous célébrons aujourd’hui le mystère de la relation. Le mystère de l’amour. Que bien plus que s’expliquer, il aime, tout simplement. Le mystère du don, qu’au-delà de belles paroles, se donne, tout simplement. Le mystère de l’amitié, qui chemine avec, tout simplement. Voilà, cher frères et sœurs, ce à quoi nous sommes invités à travers cette image de la Trinité : à aimer, à se donner, à être amis ; car « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » et l’amour nous met en mouvement. L’amour nous recrée par le simple geste de la présence. L’amour nous fait nous rendre compte que tout seuls nous ne pouvons pas aller très loin. Et la Trinité, loin d’être un problème d’arithmétique, est pour nous le rappel que nous sommes issus d’un foyer brûlant d’amour qui nous donne la vie et nous envoi, dès notre baptême, à vivre cet amour en acte, cet amour qui vient au secours de notre faiblesse. Cet amour qui nous rappelle que le seul vrai sens de la vie, est celui d’aimer et de se donner. Que le Dieu Trinité nous aide à être ses disciples et à être des signes vivants de cette relation simple et vraie qui peut changer le monde, à commencer par « notre maison. » Là où nous sommes.

Image: La Sainte Trinité. Romolo Picoli. Brésil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :