Homélies et autres réflexions
9 Juillet 2023
La liturgie de ce jour nous plonge au cœur de notre vie humaine, de notre vie quotidienne et de notre relation au Christ. Elle nous rappelle que nous sommes invités à la joie, mais sans nier ni cacher le côté parfois difficile de notre existence. Nous pourrions dire que nous sommes invités à une joie concrète, simple, réaliste. Cette joie n’est pas seulement ni simplement fruit de nos efforts quotidien, mais elle est aussi un don et une promesse. Un don parce que nous sommes le temple de l’Esprit et une promesse parce que c’est un fruit de l’Esprit que la joie !
Mais cette joie que nous sommes invités à vivre n’est pas à l’image de ce que j’appelle la « tyrannie du bonheur », autrement dit, cette quasi-obligation que nous voyons d’être toujours bien, d’avoir toujours le sourire, cette obligation que nous voyons autour de nous d’être toujours heureux… alors que nous savons bien que dans le concret de la vie il y a des moments où ça ne veut pas. Où les choses sont plus difficiles. Ou les relations peuvent être plus compliquées. Sommes-nous alors malheureux à ces moments-là ? Je ne crois pas, non ! Mais la vie s’impose bien parfois et nous pouvons avoir deux attitudes : soit on se laisse écraser soit on lève la tête et on regarde le Christ qui nous invite à la confiance.
Lorsque dans l’évangile Jésus nous dit « venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau » il est lui-même conscient que la vie humaine peut être un combat. Alors, la joie à laquelle nous sommes invités n’est pas une négation de la réalité, mais une invitation à entrer dans l’Espérance, dans la confiance. C’est apprendre à vivre la vie avec un regard toujours tourné vers celui qui nous invite au repos pour notre âme. Celui qui ne cesse de se donner et de nous inviter à nous donner. La joie à laquelle nous sommes invités est fruit de cette certitude que Dieu vient à notre secours et même nos fatigues sont importantes pour lui, pas parce qu’il veut que nous soyons de super-chrétiens mais parce qu’il souhaite que nous puissions accueillir notre vie, notre humanité dans sa totalité ! En nous invitant à aller vers lui, le Christ nous montre le chemin : celui du disciple. Être disciple c’est avoir pour modèle celui que nous suivions. C’est écouter, contempler et mettre en pratique sa Parole. C’est témoigner de cette présence qui nous permet d’avancer. C’est apprendre à s’émerveiller, à marcher ensemble.
Notre vie quotidienne peut parfois nous éloigner justement du Seigneur. Lorsque nous sommes sans cesse dans des situations complexes on peut finir par se demander s’il est vraiment là, et nous risquons de vouloir compter que sur nous-mêmes. C’est pour que nous ne tombions pas dans ce travers qu’il est important de garder dans le cœur cette parole de Jésus d’aujourd’hui ! Il est là avec nous, même dans nos fatigues, nos combats, nos doutes… et c’est sa présence qui est pour nous la véritable joie ! Cette joie intérieure qui nous aide à rester debout. Cette joie qui n’est pas seulement un sourire facile ni l’obligation incessante d’être heureux ! Mais la joie vraie d’accueillir son humanité et de permettre au Seigneur de faire partie de notre vie ! Parce que lorsque l’amour est présent là où nous sommes, nous pouvons nous montrer tel que nous sommes et l’amour nous aimera ! Et c’est cet amour là qui nous permettra d’avancer jour après jour… c’est ainsi que le Christ nous invite à être ses disciples. Son amour est notre force pour que nous soyons disciples de la vraie joie, celle qui vient toucher toute notre humanité.