Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélies et autres réflexions

Le blog du père Emmanuel

Homélie du 15ème dimanche du Temps Ordinaire | Année A | 2023

L’évangile de ce dimanche nous offre le beau cadeau d’une homélie faite par Jésus lui-même. Il explique à ses auditeurs la parabole qui vient de leur livrer. Je ne vais donc pas essayer de faire mieux que Jésus… 😊

Mais en relisant cette parabole, il y a un mot qui m’a interpelé et beaucoup touché. C’est plutôt un verbe : « sortir ». L’évangile commence en nous disant que « Jésus était sorti de la maison… » et ensuite, Jésus démarre la parabole en affirmant que « le semeur est sorti pour semer… » c’est comme si l’action de Jésus introduisait déjà la parabole qui allait suivre. On découvrira plus tard que le semeur est le Christ lui-même, verbe incarné, qui nous livre la Parole de Dieu. Celui qui est sorti de sa maison pour enseigner est le semeur qui sème abondamment la Parole de Dieu. Et cette parole et attitude de Jésus nous donne à voir ce que nous sommes nous-mêmes, ses disciples, invités à vivre.

Rien, absolument rien ne se passe si nous restons confortablement installés dans nos sécurités. Pour aimer, donner, recevoir, accueillir, accepter, partager… pour vivre, il nous est nécessaire sortir. Sortir de nous-mêmes, de nos peurs, de nos idées préconçues, nos jugements et nos étroitesses d’esprit !

Le semeur ne pouvait pas jeter ses semences s’il n’était pas sorti. Sortir c’est prendre des risques. C’est prendre le risque salutaire de la relation. Sortir c’est répondre à l’appel de la vie. Nous avons tous des raisons valables et justifiées pour nous enfermer. Pour nous replier sur nous-mêmes : fatigue, maladie, baisse du moral… mais nous savons bien que ceux qui arrivent à grandir, à trouver le sens de leur vie, à avancer, ce sont ceux qui ont osé sortir ! C’est-à-dire, entre autres, ils ont osé regarder vers l’extérieur. Comme le semeur qui est sorti pour semer, et il a semé avec générosité, sans regarder le sol ! Il voulait juste donner en abondance ! Et pourquoi ? Parce que le plus dur il avait déjà fait, il était sorti ! Il avait quitté son confort pour aller se mettre en route et permettre à ses graines de pousser et, à leur tour, faire sortir ce qu’elles portaient en elles-mêmes.

C’est l’image du Christ lui-même qui vient vers chacun de nous pour faire advenir ce qui est en nous encore caché : la vie qui nous pousse vers l’avant !Frères et sœurs, nous aussi nous sommes invités à sortir ! A quitter, dans la confiance, nos sécurités, à nous laisser interpeller par cette Parole du Christ qui ressuscite en nous ce qui a besoin de plus de vie. Nous sommes invités à prendre le large avec la Parole de Dieu. A la méditer, ruminer, accueillir et nous laisser transformer par elle, pour porter des fruits que le Seigneur nous donne.

Le Seigneur veut faire de notre vie une vie féconde. Et il le peut ! Nous, nous sommes invités à sortir pour mieux accueillir ce qu’il a à nous donner. Car sortir c’est aller à sa rencontre, à la rencontre de l’autre et mieux nous retrouver pour devenir de disciples-missionnaires pour le Royaume.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :