Homélies et autres réflexions
6 Août 2023
Parmi les paroles dites pendant cet épisode de la transfiguration, il y a une qui me touche davantage, c’est cette parole de Pierre : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici… » je me suis toujours demandé ce que Pierre voulait dire. C’était parce que ce temps là était un temps suspendu, loin des difficultés de sa réalité ? Serait-ce bon d’être là parce qu’il pouvait enfin avoir un peu de repos ? Ou peut-être parce qu’il était enfin en petit comité avec Jésus ? Mais il y a aussi une autre possibilité : à ce moment-là, Pierre expérimenta ce que nous allons vivre lorsque nous allons voir le Christ tel qu’il est, sans masque, sans filtre… ce moment de la Transfiguration est une anticipation de l’éternité !
C’est un moment de « ciel sur la terre », et Pierre a peut-être compris cela. Juste lui, que nous a habitués à voir toujours en lui un disciple qui comprenait les choses souvent de travers… Parce que là, nous sommes dans ce qui est essentiel, nous sommes dans le cœur même de notre foi : Jésus n’est pas seulement un homme extraordinaire sorti de nulle part ! Jésus est le Fils de Dieu fait homme, le Fils bien-aimé du Père, que nous sommes invités à écouter.
Ecouter le Christ. Se mettre à sa suite. Entrer dans son école. C’est cela qui vivent les plus de 1,5 millions de jeunes rassemblés à Lisbonne ! Ils sont pour nous aujourd’hui ces témoins oculaires de l’action du Christ. Témoins de ce Jésus qui nous regarde toujours avec bienveillance et amour. Qui nous tend toujours la main pour nous relever, comme il a fait avec ces disciples effrayés ! Et lorsque nous nous laissons toucher par le Christ, lorsque nous permettons à sa grâce de faire son œuvre en nous, nous sommes, à notre tour, transfigurés ! Car il nous aide à voir la vie autrement, à accueillir la vie autrement, à voir l’autre et nous-mêmes, autrement ! Sans filtre, sans masque, tel que nous sommes ! Car c’est ainsi qu’il nous voit : tel que nous sommes. Et c’est ainsi qu’il nous aime ! Et lorsque les moments difficiles de la vie nous empêchent de voir et sentir cet amour, rappelons-nous de cette parole de Jésus à ses disciples quand ils ont eu peur : « relevez-vous et soyez sans crainte… »
Le mystère de la Transfiguration du Seigneur est, bien sûr, le rappel que nous sommes appelés à être divinisés, la révélation à ces trois disciples de la divinité du Christ avant sa Passion, mais elle est aussi pour nous une porte ouverte pour entrer dans l’Espérance de cet amour qui relève. Pour entrer dans la confiance de cette présence qui nous renouvelle sans cesse. Cette présence qui se révèle au cœur même de notre vie.
Je reviens à cette parole de Pierre « Seigneur, il est bon que nous soyons ici… » qui est complétée par l’invitation de Jésus de retourner à la « vie normale »… c’est aussi pour nous une occasion de nous rappeler que ce que nous vivons dans l’intimité de notre relation avec le Christ, que l’amour que nous recevons de lui, nous sommes invités à le redonner. A redescendre pour aider à relever ceux qui sont découragés, sans espérance. Pour célébrer avec ceux qui sont dans la joie. Pour devenir, à notre tour, témoins oculaires de l’action du Christ dans la vie de tous ceux qui nous entourent. Aujourd’hui encore le Christ veut se révéler à chacun de nous, et il prend les formes les plus créatives pour le faire ! Et nous, nous pouvons lui dire « il est bon d’être ici… » pour reprendre les forces ! Mais il est bon et salutaire de repartir de la montagne pour que la puissance de la Transfiguration change le monde qui nous entoure, à travers le témoignage de notre propre vie ! Tel que nous sommes, mais ouverts à grâce qui nous transforme !