Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélies et autres réflexions

Le blog du père Emmanuel

Solennité du Christ, roi de l’univers | Année A | 2023

Nous arrivons à la fin de notre année liturgique et pendant toute cette année nous avons eu comme compagnon l’évangile selon saint Matthieu qui « a voulu nous montrer que Jésus réalise bien les promesses de Dieu énoncées dans la première Alliance. » Ce mouvement est repérable entre la fin de la première lecture et l’Evangile d’aujourd’hui.

Pendant toute cette année liturgique, nous avons suivi le Christ ! Et nous terminons cette année avec le Christ qui se présente à nous comme le bon berger capable de séparer ses brebis en donnant à chacune ce qui lui revient.

Pendant toute l’année liturgique nous avons été témoins des rencontres, des appels, des enseignements et des actions de Jésus. Aujourd’hui, à la fin de cette année, nous recevons cette parabole qui nous aide à comprendre davantage ce qu’il attend de nous et en quoi nous nous engageons lorsque nous mettons nos pas dans les siens et que nous voulons lui donner une place dans notre vie. Et il ne nous demande pas l’impossible ! Au contraire, il nous demande ce qui est à notre porté. Le geste le plus simple et le plus concret d’amour, de bienveillance ; la capacité sincère de regarder l’autre avec tendresse et sans préjugement. Et tout ceci n’est pas seulement une initiative humaniste ou empathique, mais la réponse à un appel que nous avons, chacun de nous reçu, à notre baptême : celui de donner sa vie, d’aimer et de se mettre à la suite du Christ, notre Roi.

Un roi qui partage sa royauté. Un qui qui se reconnaît et s’assimile aux plus petits parmi nous « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Un roi qui nous invite à choisir l’amour en acte et le don de soi comme signe d’appartenance « vous m’avez… donné à manger ; à boire ; accueilli ; habillé ; visité… » Un roi qui nous invite, par son propre exemple, à quitter nos propres sécurités, pour nous mettre en marche à la rencontre du monde pour lui rappeler que seul l’amour vrai et concret peut relever !

Un roi qui nous montre qu’il est présent au cœur même d’une relation, non pour nous surveiller mais pour nous donner la force, le courage et la créativité de répondre à son appel, de suivre ce chemin et de devenir disciples, frères, amis.

La solennité du Christ Roi est pour nous une occasion d’aller à l’essentiel de notre foi et nous rappeler que celui qui nous invite à le suivre n’est pas un Dieu lointain qui nous donne des ordres, mais un Dieu qui se fait proche et qui chemine avec nous. Un Dieu qui a voulu partager notre humanité jusqu’à la mort pour nous donner, par la résurrection, la vraie puissance de sa royauté : l’amour et le pouvoir de la vie !

Chers frères et sœurs, si nous nous arrêtons juste quelques instants et que nous faisons une relecture de notre propre année liturgique, quel genre de disciple avons-nous été ? Comment notre amour s’est rendu concret ? Regardons notre roi ! Contemplons ses gestes et accueillons sa Parole pour que nous puissions devenir davantage de disciples capables de suivre son appel : suis-moi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :