Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

homélies et autres réflexions

LE BLOG DU PERE EMMANUEL

Homélie pour la solennité de la Sainte Trinité | Année B | 2024

Le peuple de la Bible a une forte conscience qu’il appartient à un Dieu, mais pas n’importe lequel, mais au Dieu qui-est-relation. Un Dieu qui entre en relation avec son peuple. Tout le chemin du peuple d’Israël a été un chemin d’apprentissage. A travers les prophètes, les expériences et les traversées, il a dû apprendre à connaître leur Dieu, à interpréter ses signes. Il a dû apprendre à écouter sa voix ! Je dirais même, il a dû apprendre à parler le langage de Dieu. Et pourquoi ? Parce que Dieu communique, Dieu parle, il nous parle !

Le dogme de la Trinité nous introduit dans ce mystère d’un Dieu qui se fait proche. Qui se fait relation. C’est une réalité divine qui nous dépasse, comme toutes les autres. Et heureusement que cela nous dépasse, car la foi ne dois pas être une sorte de course vers le savoir, mais un accroissement dans la relation.

Lorsque Jésus donne aux disciples la mission de partir et de baptiser tous « au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit » il n’est pas entrain de leur dire de s’imposer, mais il leur donne la mission d’annoncer un Dieu qui veut être en relation. Un Dieu qui veut être un ami, un compagnon de route. Un Dieu qui prend soin. Et si nous sommes invités à grandir dans notre relation avec Lui, ce n’est pas parce qu’Il est seulement Dieu, mais parce qu’il est aussi proche. Et même si un mystère en un Dieu en Trois personnes nous dépasse, ce que nous sommes invités à vivre c’est cette relation avec ce Dieu qui s’est fait connaître par Jésus, Verbe incarné et qui nous donne son Esprit pour que nous appelions ce Dieu, Père.

Tout à l’heure, en proclamant ensemble notre foi, nous allons proclamer que nous croyons en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Nous redisons que nous ne croyons pas en 3 dieux, mais par-dessus tout, nous proclamons que nous sommes le peuple qui chemine avec un Dieu qui s’est fait homme. Qui a pris notre humanité. Nous proclamons que reconnaissons que nous sommes enfants de ce Dieu qui veut prendre soin de nous et qui nous fait avancer. Nous proclamons encore que notre relation n’est pas avec une idée, mais avec une personne, trois personnes qui font de nous fils, frères et amis !

Frères et sœurs, célébrer la Trinité c’est nous requestionner sur notre relation avec ce Dieu qui nous invite à la vie. C’est vouloir approfondir cette relation dans laquelle nous sommes entrés dès le jour de notre baptême. C’est apprendre à parler le langage de Dieu, le Verbe qui transforme notre vie, et qui est avec nous « tous les jours jusqu’à la fin du monde » !

Notre foi proclamée nous fait dire que nous croyons en un Dieu Un, en trois personnes. Chacune à sa place, chacune aimant mutuellement l’autre. Voilà le langage de Dieu. Celui de l’amour mutuel. De l’unité. Le langage de la Vie qui se donne. Voilà ce à quoi nous sommes invités : aimer, être signe d’unité et donner notre vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :