Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

homélies et autres réflexions

LE BLOG DU PERE EMMANUEL

Vigile de Pentecôte 2024

(Réouverture de la Chapelle Saint Paul de Beauvert)

« Viens ! »

C’est par une invitation que l’Esprit Saint descend sur nous ! C’est par une invitation que Dieu nous rend visite. Car il ne s’impose pas. Pendant 40 jours Jésus a préparé ses disciples pour son départ. Mais ce départ annonçait une arrivée, celle du Saint Esprit, cette force qui renouvelle, qui redonne vie et qui nous remet debout !

Dans la prophétie que nous avons entendue dans la première lecture, nous sommes témoins de la force de l’Eprit de Dieu qui vient restaurer ce qui a été détruit, cette force qui vient redonner vie à ce qui était mort. « Je vais faire entrer en vous l’esprit, et vous vivrez. » C’est cet Esprit-là, de vie, que nous avons reçu à notre baptême. Et nous l’avons reçu pour que nous vivions par lui. Et le paradoxe est là, on l’a reçu mais il attend que nous l’invitions à faire réellement partie de notre vie.  

A une époque où on se sent tellement indépendant et autonome, c’est presque ridicule se dire que nous avons besoin de Dieu. C’est ridicule d’affirmer que nous avons besoin de l’Esprit Saint. Et pour autant, le Seigneur sait que nous avons besoin de son Esprit. Il veut nous donner sa force. Il veut nous donner son souffle. Ce soir nous tournons notre cœur vers celui qui nous a donné la vie et nous demandons lui, « viens », envoi ton Esprit. Renouvelle notre cœur !

Il y a deux choses ce soir par lesquelles nous pouvons nous laisser interpeller ; d’abord cette vérité que Saint Paul nous révèle : « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse… » mais il ne vient pas au secours de notre faiblesse pour nous rendre indestructibles, non, il y vient pour nous aider à entrer en relation avec le Seigneur car « nous ne savons pas prier comme il faut. » Elle est là, la force de ceux qui se disent chrétiens : la prière. Car par elle et en elle nous répondons à l’invitation du Seigneur et en même temps nous l’invitons à faire partie de notre vie, concrètement. Et c’est bien cela qui va la transformer. La deuxième chose par laquelle nous pouvons nous laisser interpeller c’est cette invitation de Jésus : « si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive… de son cœur coulerons des fleuves d’eau vive. » Pour savoir que nous avons besoin de l’eau il faut d’abord reconnaître que nous avons soif, autrement dit, reconnaître que nous avons besoin de quelque chose.

Quelle est notre soif ? Quelle soif habite notre cœur ? Entrer dans ce mystère de Pentecôte dans cette chapelle nouvellement restaurée, c’est presque une parabole ! Nous avons besoin, chacun de nous, d’être restaurés. Nous avons besoin de nous laisser transformer non pour devenir quelqu’un d’autre, mais pour devenir pleinement nous-mêmes par le Christ. Et le seul à pouvoir faire cela c’est l’Esprit Saint ! Lui seul peut faire de nous une création nouvelle. Mais pour cela nous avons besoin de reconnaître notre soif, et de l’inviter, lui, l’Esprit Saint, à venir sur nous pour nous redonner ce dont nous avons besoin !

Viens, Esprit Saint ! Viens sur chacun de tes fidèles, sur chacun de nous ! Viens étancher notre soif, nos soif… d’amour, de pardon, de vie ! Viens remettre debout les cœurs fatigués, vient guérir en nous ce qui est malade, souffle sur nous pour que notre vie soit renouvelée en toi et par toi ! Viens, Saint Esprit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :