homélies et autres réflexions
5 Janvier 2025
Il y a quelques semaines nous nous sommes invités dans la caravane des mages qui sont partis à la rencontre du Roi ! Et comme les mages, nous sommes devant cet enfant qui est venu pour changer le monde, cet enfant qui est la Bonne Nouvelle de l’humanité : Dieu qui vient nous rendre visite. Et cette rencontre nous ouvre à plusieurs choses qui transforment notre regard sur le monde et sur la vie ! Tout d’abord, cette invitation du prophète qui résonne dans notre cœur : « Debout ! » « Debout, resplendis ! » Ensuite, le pari de l’Espérance qui ouvre à une transformation profonde du cœur !
« Debout, resplendis ! » C’est une invitation pour nous rappeler que malgré les hauts et les bas du chemin, malgré les nuits que nous pouvons traverser, malgré les attentes déçues et les rêves frustrés, nous pouvons nous relever, rester debout et resplendir ! Pourquoi ? Parce que celui qui fait toute chose nouvelle se révèle à nous, se manifeste à chacun de nous !
L’itinéraire parcouru par les mages est l’itinéraire de notre vie ! Bien des fois nous suivons une étoile qui nous permet de retrouver le sens des choses ! Les mages ont suivi un signe qu’ils connaissaient déjà mais que cette fois-ci était accompagnée d’une promesse : au bout de ce long voyage ils allaient rencontrer le Roi. La foi les a guidés, certes, mais la foi enveloppée dans l’Espérance, cette vertu qui nous fait rester « debout » malgré tout ! Ils nous apprennent à être des « pèlerins de l’espérance ». Cette espérance qui vient changer notre cœur, qui nous fait prendre des chemins nouveaux, car cette espérance est le Christ, qui vient pour changer le monde !
Savons-nous, sur notre chemin de vie aujourd’hui, qu’est-ce qui nous permet de rester debout ? Quelle est cette force qui vient nous donner la force d’avancer ? Nous sommes, chacun de nous, le lieu où lequel le Seigneur veut venir se manifester. Et la manifestation du Seigneur dans notre vie passe par notre attitude de vouloir le rencontrer. Car sans la volonté de la rencontre, celle-ci n’est pas possible ! Parfois nous nous disons que nous ne sommes pas dignes que le Seigneur vienne à notre rencontre, nous nous sentons trop petits… mais c’est justement là où le Seigneur veut venir ! C’est la plus petite des villes qui a accueilli le sauveur du monde, pour nous rappeler que Dieu ne nous regarde pas parce que nous méritons, mais parce que nous avons besoin de lui. Et il n’y a rien de péjoratif en cela. Nous sommes nécessiteux de Dieu pour rester debout, pour continuer notre marche et entrer dans la Lumière de la Vie à laquelle il nous invite. Parfois nous voulons aussi des grandes réponses, de grands signes pour être sûrs de ne pas se tromper… alors que le signe qui nous est donné c’est un enfant couché dans une mangeoire, pour nous rappeler que c’est dans la simplicité de la vie quotidienne que Dieu vient se manifester !
Nous pouvons prendre la décision à tout instant de nous laisser rencontrer par le Seigneur ! Comment ? En reconnaissant simplement sa présence dans nos vies. Nous pouvons être des hommes et des femmes debout ! Une communauté debout, resplendissante ! Comment ? En faisant tomber l’armure que nous mettons parfois et qui nous empêche de voir dans le visage de l’autre celui du Seigneur.
Notre communauté est constituée par des frères et sœurs venus des quatre coins du monde ! Accueillons-nous véritablement, faisons tomber nos à priori, laissons de côté ce qui peut nous diviser et regardons ce qui nous rassemble, ce qui nous unit ! Il n’y a que comme ça que nous pouvons être une église/paroisse debout et resplendissante car nous laisserons passer la Lumière du Christ. Qu’en quittant cette église ce matin, en revenant à notre vie quotidienne, nous puissions laisser resplendir sur nos visages l’espérance qui nous est donnée par ce Roi que nous avons rencontré dans une mangeoire.