homélies dominicales et d'autres réflexions
13 Avril 2025
Que sommes-nous venus chercher ici, aujourd’hui : Un petit brin de rameau bénit, peut peut-être, pour orner notre maison ? Ou un signe d’une présence invisible qui nous conduit et nous protège ? Ou encore, sommes-nous venus vivre de manière intense et renouvelée notre propre foi ?
Toujours est-il, qu’aujourd’hui, après ces 40 jours de préparation, nous entrons avec Jésus à Jérusalem. Nous rencontrons ce Jésus acclamé, accueilli et aimé. Mais nous rencontrons aussi ce Jésus rejetée, abandonné, éprouvé. Au fil des textes que nous avons entendu, nous sommes face à notre propre existence. Tout y est : ce qui fait sa part d’ombre comme l’épreuve, la trahison, le désir de puissance, la peur, l’injustice… mais aussi ce qui fait sa part de lumière : l’amitié, le don de soi, la générosité, la réconciliation, le pardon, la confiance, l’amour. Chaque personnage rencontré est un échantillon de notre humanité, est un échantillon de notre cœur !
Que sommes-nous venus chercher ici, aujourd’hui : un peu de force, de consolation ; sommes-nous venus renouveler notre foi ou la fortifier ? Demandons-nous, avec sincérité, ce qui signifie pour nous vivre ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur ?
Nous entrons dans cette Semaine qui a changé le monde il y a plus de 2 millénaires. Elle a changé le monde ! Et si nous décidions, alors, de chercher ici, pendant ce temps de grâce, un vrai changement de vie ? Et si nous décidions de devenir des chrétiens, de disciples moins tièdes, mais véritablement présents au Seigneur, amis du Seigneur, serviteurs, comme il nous le demande ? Que ce soit pour ceux qui viennent à la rencontre du Seigneur régulièrement, ou pour ceux qui viennent à sa rencontre pour des moments privilégiés, si nous décidions, avec toute la force de notre cœur et de notre volonté, de faire de ce moment le premier moment, du premier jour, de notre nouvelle vie, transformée par le Christ ? Alors, ce brin de rameau deviendra le signe de sa présence dans notre vie, le signe que nous avons choisi Celui qui donne sens, le véritable sens à notre vie !
Que sommes-nous venu chercher, ici, aujourd’hui ? Celui qui a « désiré d’un grand désir manger » un dernier repas avec ses disciples ; Celui qui a consolé et pardonné alors qu’il subissait son épreuve ultime ; Celui qui a décidé d’aimer jusqu’au bout veut entrer dans notre cœur, notre Jérusalem à nous, le Christ veut faire partie de notre vie ! Nous sommes venus le chercher, et lui, il vient à notre rencontre ! Ayons l’audace de nous laisser transformer par sa présence !