29 Juin 2025
Envoi en mission
Frères et sœurs,
« Nous, les prêtres, nous sommes de passage, la communauté reste. » Voilà l’une de mes certitudes comme prêtre. Et cette réalité n’est pas forcément facile à vivre. Avec la communauté dans laquelle nous sommes, nous vivons des belles choses, nous traversons des épreuves, nous nous questionnons sur les choix pastoraux, parfois nous réussissons, parfois nous nous trompons, et nous avançons ensemble. Mais nous savons qu’à un moment donné nous allons devoir partir. Et ce moment est arrivé pour moi après 4 ans de mission dans cette paroisse qui s’est construite peu à peu, qui apprend à avancer, guidée par l’Esprit Saint. Et qui grandit !
Le départ d’un curé est à la fois un moment d’action de grâces pour tout ce qui a été vécu, mais aussi un moment qui ouvre de nouvelles perspectives pour la paroisse. C’est bien cela que vous allez vivre à partir de la rentrée : la paroisse deviendra pionnière dans le diocèse avec un nouveau mode de gouvernance et une nouvelle structure pastorale qui prendra forme au fur et à mesure. Structure dans laquelle la pastorale sera davantage organique et chacun sera appelé à prendre sa place dans la mission. Dans un élan inspiré par ce qui vit l’Eglise et notre diocèse, et dans la continuité de ce que la paroisse vit depuis sa fondation, l’évêque vous appelle à vivre une expérience nouvelle, missionnaire, spirituelle et profonde. Au cœur de cette nouvelle formule se trouve la synodalité et la coresponsabilité. L’équipe paroissiale continuera sa mission, le père Marc restera sur la paroisse comme prêtre coopérateur, et la responsabilité de la paroisse sera confiée à Maryvonne PERSICO, elle « sera garante de l’unité de la communauté et répondra auprès de l’évêque du bon déploiement de la mission. » Je suis heureux de savoir que cette nouvelle étape permettra à la paroisse de ne pas s’installer et de continuer dans une belle dynamique pastorale où « chaque baptisé, que soit sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation. » (Pape François) Si le Seigneur vous appelle à une telle mission, il vous donnera ce dont vous avez besoin ! Si l’évêque vous a donné cette mission, pionnière dans notre diocèse, c’est parce qu’il vous fait confiance !
Je vais (re)partir ! Rentrer dans mon pays pour être plus proche de ma mère, et j’y vais comme prêtre Fidei Donum, autrement dit, un prêtre envoyé en mission. Je pars pour servir le diocèse de Luziânia, au centre du Brésil. Je demeure prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne et je porte avec moi toute l’expérience reçue ici !
C’est avec une immense joie que j’ai eu la grâce de vous servir. J’aurais voulu faire plus, être davantage présent, répondre à toutes les attentes. Mais je pars le cœur rempli, car vous m’avez fait grandir. Vous m’avez fait grandir comme homme, comme prêtre, comme pasteur, et comme chrétien.
A chacun de vous, toute ma gratitude ! MERCI de m’avoir accueilli et de m’avoir fait confiance dans la mission. Merci à chacun de s’être mis au service, d’avoir donné de son temps pour la mission. Merci à tous ceux qui sont là, et qui avec bienveillance font grandir notre communauté. Merci tout particulièrement à l’équipe paroissiale, présente dès le début de cette nouvelle mission de fondation: merci Maryvonne, Hélène, Anne, Emmanuel, père Marc, qui continuent cette aventure; Françoise et Vincent, dont la mission est finie; merci à Stéphanie (in memoriam), vous avez été pour moi un vrai soutien. J'ai beaucoup appris avec vous !
Merci à chaque paroissien ! Nous avons vécu une belle aventure ensemble avec le Seigneur, et cette aventure continue pour vous et pour moi. Gardez confiance ! Vivez ce nouveau moment dans l’Espérance ! Et que cette belle famille paroissiale demeure un lieu d’accueil, d’écoute, de fraternité, de prière. Un lieu où l’Esprit Saint continue son œuvre !
Belle mission à vous, priez pour moi.
___
Je prendrais mes fonctions dans ma nouvelle paroisse à partir de septembre 2025.