Homélies et autres réflexions
1 Janvier 2023
La liturgie nous permet d’entendre ce matin cette belle lecture tirée du livre des nombres et qui ouvre notre nouvelle année. Et dans cet extrait il y a cette prière de bénédiction qui pourrait bien nous porter dans les semaines et mois à venir : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » Les dernières semaines de l’année sont pour nous des moments de partage, de relecture, de remise en question… et voilà que dans cette solennité de Marie Mère de Dieu, l’Eglise nous rappelle ce qui est essentiel : notre relation profonde au Seigneur qui nous transforme de l’intérieur. Et cette transformation passe par la capacité à bénir !
En effet, parmi les nombreux sens du mot bénédiction, il y a celui de « dire le bien ». C’est-à-dire, contempler chez l’autre ce qui est bon, ce qui est digne d’être loué. C’est bien cela que nous voyons dans les lectures depuis la nuit de Noel, c’est bien cela que les bergers ont fait lorsqu’ils ont trouvé la mangeoire avec l’enfant, c’est bien cela qui ont fait les anges. Ils ont béni ! Ils ont dit tout le bien que Dieu a fait à l’humanité.
Mais cette invitation nous est aussi adressée à chacun de nous. Dire le bien, dire du bien ! Et Dieu sait combien il nous est difficile de le faire parfois. Il est beaucoup plus simple de dire les défauts, les travers, de dire ce qui ne vas pas ! Il beaucoup plus simple de « râler » et de se laisser aller dans la critique ! Envers l’autre, envers Dieu, envers la société, envers l’Eglise et même, envers soi !
Et si nous prenions la résolution de dire davantage le bien, c’est-à-dire, de bénir vraiment, et de critiquer moins ? Et si nous décidions de faire comme Dieu fait lorsqu’il nous regarde ? Il ne nous pointe pas nos défauts, mais il nous montre son amour et nous permet de l’appeler « père » !
Célébrer la solennité de Marie mère de Dieu c’est aussi célébrer la maternité de Marie. Et qui mieux qu’une mère pour nous apprendre à voir ce qui est bon ? Qui mieux qu’une mère pour nous aider à entrer dans une démarche de gratitude ?
Nous sommes conscients que nous avons des diverses raisons pour voir ce qui ne va pas dans le monde et dans nos vies, mais nous avons une raison, une seule, et qui vaut toutes les autres, pour tourner notre regard vers ce qui est bon : Jésus, notre ami qui nous accompagne !
Par le « oui » de Marie nous avons reçus, chacun, la bénédiction de Dieu qu’est son Fils. Et par son Fils nous entrons dans une nouvelle Loi : celle de l’amour ! Et c’est la seule loi qui peut nous rendre libres. Comme nous l’a dit le pape Benoit XVI « aimer c’est donner, offrir du mien à l’autre », c’est bien cela qu’à fait Dieu à travers Marie en donnant son Fils. C’est bien cela qu’il fait par sa bénédiction. Et c’est cela que nous sommes invités à faire, chacun de nous ! Puissions-nous être des hommes et de femmes de bénédictions, capables de dire le bien ! Puissions-nous être des chrétiens capables de changer le monde par la tendresse de l’amour qui voit d’abord ce qui est beau ! « Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage, qu’il nous prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous apporte la paix ! »