8 Janvier 2023
Le mot épiphanie veut dire manifestation. En ce jour nous célébrons cet événement si important où Dieu s’est manifesté à toutes les nations. La venue des mages de l’Orient, leur déplacement et leur attitude d’adoration sont le signe que la venue du Christ dans le monde n’est pas réservée à un seul peuple mais ouverte à toutes les nations. Cette manifestation est celle d’un Dieu qui a fait, lui, le premier des mouvements vers sa créature par amour !
Le premier mot qui est proclamé dans la liturgie de la parole est une invitation : Debout ! Debout, resplendis ! Il s’en suivra alors un enchainement de mouvements qui vont à nouveau nous amener jusqu’à la crèche. Debout ! Voilà l’invitation que Dieu nous fait le jour où nous célébrons sa manifestation, Lui, couché dans une mangeoire. Debout ! Car nous sommes invités, chacun de nous, à nous mettre en mouvement, à nous mettre en route, à nous laisser déplacer !
L’histoire de la foi est une histoire de déplacement, depuis Abraham jusqu’à Jésus, en passant par Moïse ou Jean-Baptiste. Et nous faisons partie de cette histoire. Par notre baptême nous entrons nous aussi dans cet héritage d’une foi qui est mouvement ! Et ce mouvement est toujours un appel, une invitation, une pro-vocation à aller vers ! Vers Dieu, vers l’autre, vers nous-mêmes ! Et aller vers c’est choisir d’entrer en relation.
La démarche des mages est une démarche de confiance, foi et relation. Ils font confiance à leur savoir, ils entrent dans une démarche de foi pour aller à la rencontre de l’inconnu et ils se laissent entraîner dans une relation avec ce Dieu qui se fait proche et se laisse connaître. En même temps que leur démarche s’avère quelque part scientifique, puisqu’ils partaient de l’observation des astres, elle est aussi une aventure, puisqu’ils décident de se mettre en route sans savoir ce qu’ils vont rencontrer. Et ils finissent par trouver Jésus !
Notre foi est une aventure ! Qui s’appuie tantôt sur des certitudes, tantôt sur une partie d’inconnu, mais qui peut toujours aboutir à cette rencontre entre Dieu et nous ! Cette aventure nous déplace, nous permet de grandir et de trouver en nous des trésors. Mais si un trésor n’est pas partagé, il reste stérile. En même temps que la foi est mouvement et aventure, elle est aussi partage ! Nous sommes invités à partager de ce que nous sommes pour que d’autres puissent entrer dans cette aventure. Nous sommes invités à partager de ce que nous sommes pour que la manifestation de Dieu se fasse présente aussi là où nous sommes. Et sur ce chemin qu’est le nôtre, nous sommes parfois confrontés à des situations difficiles, des moments de déserts et d’épreuves… mais nous sommes toujours appelés à rester DEBOUT, car le Seigneur chemine avec nous !
Les trois mages ont su contempler, se mettre en route et reconnaitre le Christ. Ses trois attitudes sont un trésor pour notre vie chrétienne. Une foi qui contemple mais qui ne se met pas en route, est comme un trésor qui n’est pas partagé ! Quel cadeau pourrions-nous donner au Christ sur le chemin qu’est le notre ? Comment pouvons-nous nous mettre en route, nous laisser déplacer et grandir dans cette belle aventure de la foi ? Quelle étoile avons-nous envie de suivre ? Celle de notre « confort personnel » ou celle de l’Evangile qui nous demande d’aller vers ? Nous sommes aujourd’hui comme ses trois mages et le Seigneur veut se manifester à chacun de nous pour que nous soyons porteurs de sa bonne nouvelle : il est venu dans le monde pour nous donner la vie ! Et sa vie passe aussi par nous !