Homélies et autres réflexions
1 Avril 2023
« Comme Jésus entrait à Jérusalem… » en faisant mémoire de cet événement qui nous ouvre la grande semaine de l’année, la Semaine Sainte, nous pouvons nous aussi nous demander « qui est cet homme ? » Que nous soyons des habitués de sa présence ou que nous venions une fois par an chercher nos rameaux, nous pouvons nous laisser interpeller par cette question.
« Qui est cet homme ? » il est celui qui a guéri des aveugles, fait marcher les paralytiques ; il est celui qui a accueilli les pécheurs et annoncé la Bonne Nouvelle de Dieu. Il est la Bonne Nouvelle de Dieu. Et comme il a fait à Jérusalem, il veut entrer aussi dans notre maison. Il veut trouver une place dans notre vie. Il veut demeurer dans notre cœur. Et le plus grand des miracles qu’il désire accomplir est celui de l’amour qui se donne jusqu’au bout !
Nous allons le chanter, brandir nos rameaux, faire mémoire de cet événement… mais nous sommes invités à aller plus loin. Nous sommes invités à lui donner une place concrète dans notre existence. Qui est cet homme ? Il est Jésus de Nazareth, le seul capable de transformer nos vies, le seul capable de nous aider à faire d’un temps d’épreuve un temps de grâces ; il est Jésus de Nazareth, la Bonne Nouvelle de Dieu dans le monde ! La Bonne Nouvelle de Dieu dans notre vie !