Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EL PADRE - le blog du père Emmanuel

Homélies et autres réflexions

Homélie pour le 11ème dimanche du Temps Ordinaire | Année A | 2023

Si nous devions résumer les lectures de ce dimanche en quelques mots, nous pourrions utiliser certains tels que choix, élection, appel, vocation, réconciliation. Tous ses mots manifestent la manière avec laquelle Dieu nous regarde chacun de nous. Il nous regarde comme nous regardons ceux que nous admirons pour leur courage, leur tendresse, leur force, leur capacité de se réinventer mais surtout, Dieu nous regarde comme nous regardons ceux qui sont capables de reconnaitre leur propres fragilités et vulnérabilités et malgré ou grâce à ça, continuent à se donner, à faire le bien, et à oser le pari de l’amour !

Si je vous partage cela c’est parce que la liturgie nous offre une attention toute particulière que Dieu a de nous appeler. Cette manière que Dieu a trouvé d’avoir besoin de nous ! Il a besoin de nous pour travailler dans son œuvre. Et il a besoin de nous parce que nous pouvons être signes de cet amour qui déborde et qui prend soin.

Si nous nous arrêtons un peu sur cet extrait d’évangile, la première chose qui peut nous interpeller est cette attitude de Jésus en regardant la foule. Il a été saisi compassion. Autrement dit, il s’est laissé toucher par ce que ces gens-là traversait. Nous ne savons pas les détails, juste qu’ils étaient comme des brebis sans pasteurs, c’est-à-dire, sans direction, sans savoir où aller ! Et si le texte dit que Jésus était touché cela nous suffit pour nous faire contempler un Dieu qui se laisse toucher par ce que nous traversons. C’est l’image d’un Dieu qui se fait proche. Ensuite, le Christ fait le constat que « la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. » Ce qui étaient là avaient besoin d’être soignés, accompagnés, aimés. Et ce n’est qu’après avoir été touché par eux et avoir fait ce constat qu’il appelle ses disciples. Ce détail n’est pas anodin ! Si Jésus appelle les 12 à ce moment là c’est pour nous aider à comprendre que nous ne sommes pas d’abord appelés pour faire ceci ou cela, pour monter des grands projets… mais d’abord pour prendre soin de ceux qui sont autour de nous. D’être capables, à notre tour, de se laisser toucher, émouvoir, d’être, à notre tour, saisis de compassion. Et le Seigneur adresse cet appel à chacun de nous. Nous pourrions changer les prénoms des disciples ici par les notre. Car le Seigneur nous appelle, nous ; chacun de nous ! Et il ne le fait pas parce que nous avons tel ou tel talent, il le fait car il sait que par notre histoire et son acceptation, par notre expérience, parfois douloureuse, par notre chemin parcouru, nous pouvons nous aussi nous regarder les uns les autres et être saisis de compassion. Nous pouvons nous mettre à la place de l’autre et devenir un frère, une sœur, qui devient une aide sur le chemin. Et cela parce que nous sommes appelés à aimer, d’un amour en actes. D’un amour vrai ! Et c’est lui qui nous appelle en premier. C’est de lui qui vient l’initiative. Et si cet appel nait de l’initiative de Dieu il ne peut porter du fruit que s’il trouve une réponse généreuse. Dieu appelle et chacun de nous est invité à lui répondre! Mais s’il nous appelle, et il nous appelle, c’est pour que nous puissions trouver le sens le plus noble et profond de notre vie, celui d’un amour qui se donne jusqu’au bout ! Et c’est lui qui nous a donné le premier témoignage de cet amour ! Pendant notre vie, nous pouvons nous questionner sur l’amour de Dieu pour nous, sur son existence et même sur son efficacité ! Dieu, en revanche, ne requestionne jamais la capacité que nous avons de nous donner et de nous mettre au service de l’amour ! La question est peut-être celle-ci : est-ce que je veux donner à Dieu une véritable place dans ma vie ? Car chaque fois qu’il nous regarde il ne retient jamais ce qui n’a pas été fait, car il nous regarde avec compassion. En revanche, il nous invite à œuvrer avec lui.

Laissons-nous regarder par le Christ, avec compassion, il désire prendre soin de nous ! Il nous choisi pour porter son amour à tous ceux qui ont besoin d’être aimés. A commencer par nous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :