Homélies et autres réflexions
24 Décembre 2023
Is 9, 1-6; Ps 95; Tt 2, 11-14; Lc 2, 1-14
Si je demandais à n’importe quel parent ce soir quelles seraient les meilleures conditions, pour la naissance de votre enfant, je doute vraiment, que vous me diriez, dans une étable ! Pour autant, c’est bien cela qu’il nous est donné de contempler dans la nuit de Noël : des parents qui donnent naissance à leur enfant dans un lieu non-désirable.
La célébration de ce soir nous plonge dans un voyage, illustré par celui de Marie et Joseph, de Nazareth jusqu’à Bethléem. Pour vivre ce voyage ils ont dû prendre des risques, ils ont dû dire au revoir, affronter les dangers de la route ; ils ont été rejetés, se sont retrouvés dans une étable pour le moment le plus important de leurs vies… mais ils ont aussi vécu la joie des rencontres, le bonheur d’une naissance ; ils ont expérimenté la puissance de l’amour. Et ce voyage qui nous est présenté ici, peut être l’image de notre propre histoire personnelle à chacun. Ce long voyage composé par ses joies, ses lutes, ses désirs. Mais aussi ses frustrations, ses peurs, ses désillusions ; ses lieux non-désirables que nous sommes obligés de visiter en nous-mêmes.
Et nous voilà dans le paradoxe de Noël. Car en vérité, malgré les apparences, ce qui nous est donné de contempler et de vivre ce soir, et tous les soirs de Noël, c’est la victoire de l’Espérance, face au désespoir. La victoire de la Vie, face à la culture de la mort ; la victoire de la Foi, celle qui nous fait rester debout, face au doute qui nous écrase. Car la naissance de cet Enfant est pour nous la certitude que Dieu ne se contente pas simplement de nous DIRE ce que nous devons faire, mais il veut VIVRE avec nous, et traverser avec nous, chacune des étapes de notre vie !
Oui, « il est né le divin Enfant », il est né dans les nuits de notre vie pour nous donner sa lumière. Il est né pour être une présence sûre, dans nos solitudes. « Il est né le divin Enfant », pour nous donner le sens le plus noble de notre existence, celui de la vie, de l’amour donné. « Il est né le divin Enfant », pour nous aider à voir la beauté, là où nous sommes tentés de ne voir que la laideur ; « il est né le divin Enfant », celui qui nous demande d’aimer, là où d’autres insistent à rejeter. Il est né, celui dont la seule présence, nous invite à déposer nos armes. Les visibles et les invisibles. Celles qui tuent le corps, et celles qui tuent le cœur ! Il est né, celui qui veut que nous luttions contre l’indifférence, la haine, l’hypocrisie, l’auto-suffisance, pour entrer dans une dynamique d’accueil de l’autre, de soi et nos vulnérabilités ; pour entrer dans une dynamique d’un amour qui sauve ; de la vérité qui libère ; du don de soi qui relève !
Et en contemplant cet Enfant dans la mangeoire, laissons alors notre regard se tourner vers nous-mêmes, vers notre cœur. Comment a-t-il traversé ce long voyage depuis Noël de l’année dernière ? Qu’a-t-il dû affronter ? Comment sommes-nous arrivés ici, ce soir ? Je ne sais pas quel est l’état de votre cœur. Je ne sais pas s’il ressemble plutôt à une belle maison bien rangée ou à une étable plutôt chaotique. Mais ce que je sais c’est que vous n’êtes pas seul dans ce voyage. Nous ne sommes pas seuls dans ce voyage. Ne quittons donc pas cette église sans rechoisir la vie ! Puisque la Vie se donne à chacun(e). Ne rentrons pas chez nous sans nous laisser toucher, interpeller et transformer par cette naissance d’un Dieu qui, dans une nuit de notre histoire, a fait resplendir sa Lumière. Ce Dieu que dans une nuit de notre histoire, a pris sur lui nos solitudes, nos angoisses, nos peurs ; mais aussi nos joies, nos désirs et notre envie d’aimer pour nous montrer que dans chaque instant de notre propre histoire, IL EST LA, PRESENT ! Dieu, est avec nous, pour nous rappeler qu’il est toujours possible de renaître !
Frères et sœurs, « il est né le divin Enfant », oui, vraiment ! Et il est toujours Noël lorsque nous sommes capables de regarder le monde avec bonté ! Il est toujours Noël, lorsque nous sommes instruments de paix ! Il est toujours Noël lorsque nous regardons notre propre histoire avec Espérance, Confiance et Amour, car c’est ainsi que Dieu la regarde. Ainsi, comme dans cette nuit de l’histoire où l’Enfant Dieu est né dans ce monde, que cette nuit-ci, de notre histoire, ce soir, soit pour chacun de nous une nouvelle naissance ! Pour que la Lumière qui a été capable de jaillir dans un lieu non-désirable, jaillisse dans celui qui est le plus noble, là où Dieu veut se faire présent, chaque instant : notre propre vie !
Il est né le divin Enfant !
Joyeux Noël !
.
Image: "Paix et tendresse". Père Rafael FLAUSINO, Brésil.